Séminaire international Recherche-Action : « Agir par la recherche…rechercher dans l’action »

novembre 22, 2013 dans Actualité par Hugues Bazin

Qu’apprenons-nous de la diversité de nos démarches de recherche-action dans ses effets plus particulièrement liés à la dynamique de projet social, aux transformations des pratiques sociales et à l’émancipation individuelle.
Mettre en évidence la pertinence et l’efficience de la démarche de recherche-action dans la diversité de ses pratiques professionnelles, académiques et sociales.
Par ses effets, en termes de dynamisation de projet social, de transformation des pratiques sociales et d’émancipation individuelle, la démarche de recherche-action enrichit la recherche académique en ce qu’elle constitue un lieu de production spécifique de savoirs.
Son intention est de se placer au-delà des clichés qui la situeraient à la seule marge de la démarche scientifique et au-delà d’une survalorisation qui la confinerait à l’idéologie.

Le jeudi 20 février 2014 de 8h30 à 18h00 et le vendredi 21 février 2014 de 9h00 à 14h30, l’Inlasourcestitut La Source (ILS) et le Réseau International des Hautes Etudes des Pratiques Sociales (RIHEPS) vous invitent à un «Séminaire international» sur le thème de la recherche-action « Agir par la recherche…rechercher dans l’action ».
Ce séminaire est organisé en collaboration avec les universités de Lausanne (UNIL), de Strasbourg (UdS) et la Haute Ecole fribourgeoise de travail social (HEF-TS). Il concentrera ses échanges et sa réflexion pour répondre à la question :

Ce Séminaire s’adresse à des praticiens et des chercheurs des secteurs de la santé, du social ainsi qu’à tout acteur de développement qui souhaitent étayer et enrichir leurs expériences sociales et professionnelles à partir d’une recherche-action.

L’intention de ce séminaire est de se placer au-delà des clichés qui la situeraient à la seule marge de la démarche scientifique et au-delà d’une survalorisation qui la confinerait à l’idéologie. Son objectif majeur est de mettre en évidence la pertinence et l’efficience des effets de la démarche de recherche-action dans la diversité de ses pratiques professionnelles, académiques et sociales.

Pourquoi un tel Séminaire ?

C’est bien en termes d’apprentissages multiples et de contributions au savoir académique que ce Séminaire international souhaite développer cette question.De nombreux acteurs des domaines du social, de la santé et du développement choisissent de façon très déterminée de s’appuyer sur la démarche de recherche-action pour conduire, accompagner voire initier des changements qui traversent leurs milieux au sein desquels ils développent leur responsabilité.Parallèlement des parcours de recherche-action ont été soutenus, valorisés et théorisés comme un espace d’apprentissage dans des lieux de construction de savoirs où se croisent professionnels et chercheurs, universitaires et responsables politiques.

Concrètement, depuis plusieurs décennies, les membres du Réseau International des Hautes Etudes des Pratiques Sociales (RIHEPS), même s’ils ne sont pas les seuls, ont accompagné de nombreux acteurs sociaux dans de telles démarches. Ils se retrouvent aussi bien en France, en Suisse, au Canada, en Autriche qu’en Amérique Latine ou encore sur le Continent africain.

En 2004, l’Institut et Haute Ecole de santé La Source de Lausanne, membre du RIHEPS, a organisé en collaboration avec l’Université de Lausanne, l’Université de Strasbourg et le CEFODE (Coopération et Formation au Développement), un Séminaire européen avec pour thème, la recherche-action comme processus d’apprentissage et d’innovation sociale.

C’est dans cette continuité que le Séminaire international de février 2014 prend place. Il concentrera ses échanges et sa réflexion sur les effets de la conduite de ces recherche-action et leurs dimensions contributives à la construction des savoirs.

  • La recherche-action – aujourd’hui perçue comme l’un des creusets possibles de l’émergence de savoirs par ses enjeux épistémologiques et méthodologiques – prend place dans les processus d’élaboration de réponses aux problématiques qui jalonnent la vie de nos contemporains.
  • Les fragilisations sociales, institutionnelles et politiques comme les interrogations des modèles économiques et les transformations culturelles, appellent le courage et la rigueur de l’analyse de phénomènes complexes. Celle-ci dessine les contours nouveaux de la responsabilité de l’acteur social.
  • La recherche-action – recherche impliquée – dans ses trois dimensions de démarche participative, explicative et d’intervention s’inscrit d’une manière congruente dans la prise en compte de ces nouveaux défis.

Objectif de ce Séminaire

Mettre en évidence la pertinence et l’efficience de la démarche de recherche-action dans la diversité de ses pratiques professionnelles, académiques et sociales.

Par ses effets, en termes de dynamisation de projet social, de transformation des pratiques sociales et d’émancipation individuelle, la démarche de recherche-action enrichit la recherche académique en ce qu’elle constitue un lieu de production spécifique de savoirs.

Son intention est de se placer au-delà des clichés qui la situeraient à la seule marge de la démarche scientifique et au-delà d’une survalorisation qui la confinerait à l’idéologie.

Temps forts de ce Séminaire international

Le Séminaire 2014 accueillera trois témoins engagés et reconnus à titres divers pour leurs contributions à une meilleure compréhension des phénomènes de société, pour lesquels entre autres, la démarche de recherche-action constitue une approche pertinente et éclairante. Ces trois interventions constitueront le cadre d’une série d’ateliers dans lesquels une dizaine de praticiens-chercheurs présenteront et analyseront leur parcours de recherche en relevant les effets de cette démarche dans leurs pratiques professionnelles.

Programme détaillé du Séminaire

Jeudi 20 février 2014

  • 8h30 Accueil des participants, inscription dans les ateliers, badges et collation
  • 9h00 Ouverture du séminaire : Jacques Chapuis, Directeur de l’institut et Haute Ecole de Santé La  Source
  • 9h15 Interventions de cadrage : Michel Fontaine, « 2014 après 2004 », Gérard Pigault, « La dimension partenariale dans le cadre du RIHEPS »
  • 9h30 Présentation du déroulement des journées, Valérie Binamé-Descoeudres, Responsable de l’Institut La Source
  • 9h45 Conférence : Joël Cadière, sociologue, ancien directeur du Collège Coopératif Rhône-Alpes : « La recherche-action, un lieu de croissance ensemble et de production de savoirs : Un travail de concrescence du sujet en recherche et l’effet qui en résulte en termes de transformation ».
  • 10h45 Pause
  • 11h15 Conférence : Vincent de Gaulejac, sociologue clinicien, professeur à l’Université Paris-Diderot : « La recherche-action dans sa dimension organisationnelle et professionnelle : La recherche-action comme mode de responsabilité au service des secteurs professionnels et des organisations ».
  • 12h30 Repas et pause
  • 14h00  Ateliers : Huit ateliers présentant des recherches-actions centrées sur les réponses apportées à la question du séminaire en cherchant à en dégager les effets en terme de : processus d’émancipation individuelle, transformation des pratiques professionnelles et dynamique de projet social.
  • NB : Chacun des participants et chacune des participantes pourra s’engager dans deux ateliers différents.
  • 18h00 Apéritif

Vendredi 21 février 2014

  • 9h00 Conférence (3) : Florence Piron, professeure titulaire, anthropologue et philosophe, Université Laval : « La recherche-action dans ses rapports avec le scientifique, le politique et le philosophique : les défis de la recherche-action au travers de trois tensions ; le rapport au vrai, le vivre ensemble et la recherche du sens ».
  • 10h15 Pause
  • 10h45 Table ronde : Membres du comité scientifique; Synthèse critique et appropriation collective, Présentation visuelle des questions et affirmations (1 question et 1 affirmation par atelier) des ateliers de la veille. Réaction croisés des membres du comité scientifique et échanges avec la salle.
  • 12h15 Contre-point de clôture : Michel Fontaine et Gérard Pigault
  • 12h45 Buffet de clôture
  • 14h30 Fin du Séminaire international

Renseignements pratiques

Dates et horaires

Jeudi 20 février 2014 de 8h30 à 17h00

Vendredi 21 février 2014 de 9h00 à 12h45 suivi d’un apéritif dînatoire de clôture.

Lieu

Institut et Haute Ecole de santé La Source, 30 avenue Vinet, 1004 Lausanne (Suisse)

Renseignements et inscriptions

Secrétariat de l’Institut La Source : Laurent Gerhard, mail : insitut@ecolelasource.ch tél : 021 641 38 95,

Inscription : http://www.ecolelasource.ch/la-source/actualites/89-actualites/927-20-21-fevrier-2014-seminaire-international-lrecherche-actionr.html