Des Tiers-Espaces d’émancipation par l’action

Depuis 2015, l’association La ManuFabriK ouvre des Tiers-Espaces dans le quartier de l’Ariane pour aller vers les habitants, pour partager, se (re)connaître, et … faire ensemble ! Elle a commencé sur le quartier de l’Ariane par une action de porteur de paroles sur le marché afin de créer du débat entre habitants et, en parallèle, par la création de séances de Théâtre Forum.

Ces espaces permettent de se rencontrer, puis, au bout de quelques temps, de concentrer les motivations et les idées des uns et des autres. Très rapidement, beaucoup d’habitants se sont retrouvés, se sont sentis acceptés, reconnus et concernés par des dynamiques de projets. Selon Radhuia, « Dans les immeubles et devant l’école, on ne se connaît pas … c’est bonjour-bonsoir ! ». Chaque espace est unique et offre un contexte de diversité de rencontres, souvent improbables, dans des formes collectives d’interdépendance. Inspirée de formes existantes dans l’éducation populaire et dans l’économie solidaire, notre action s’expérimente et se crée au jour le jour dans l’altérité sans copier des modèles.

Nous pensons que c’est ici, dans un quartier populaire – grand comme un village de plus de 12 000 habitants – que nous pouvons créer de nouvelles formes d’alternatives en sortant des schémas de gouvernance totalement verticaux et totalement horizontaux

Nous partons de l’hypothèse, que la première des actions est de créer les conditions du décloisonnement des habitants et des cultures. Les Tiers-Espaces nous apparaissent comme un excellent moyen de susciter la rencontre et l’inter-connaissance qui pourront conduire à la construction de Communs de voisinage.

Dans notre activité quotidienne, les Tiers-Espaces prennent différentes formes :

  • Contre-Espace : Chaque mardi et vendredi matin lors du marché, nous transformons une petite place, souvent pleine de détritus et aux jardinières sèches et délaissées, en un espace de rencontres conviviales où fusent discussions et rigolades. Une table est posée avec des informations, café, thé, gâteaux … Les projets en cours s’affichent sur des papiers de couleur avec des fils à linge et se partagent. Cette installation de Contre-espace se fait aussi en pied d’immeuble afin de réunir les locataires et passants à discuter et à s’organiser.
  • Tiers-lieu nomade : le groupe « Habitants Ariane Propreté » est né de balades dans le quartier pour changer de postures et de regards. Il s’agissait de faire une Marche exploratoire sur le thème de la propreté. Depuis, plusieurs actions sont nées : grand nettoyage, cartographies, interpellation des institutions, jeux de sensibilisation pour les enfants, art de rue avec la « femme canettes », diagnostic et formation sur les déchets toxiques type seringues et médicaments …
  • Tiers-Paysages : Les habitants se sont réappropriés deux espaces délaissés, les ont nettoyés et transformés en espaces de convivialité. (jardin partagé en permaculture et jardin d’agréments avec ateliers réemploi et parentalité)
  • L’art-social : L’art pour nous, est par définition social mais il est utile aujourd’hui d’utiliser ce pléonasme tant l’art s’éloigne du peuple. Ce que nous appelons l’art-social est l’art fait par des non-experts, des non-professionnels et qui rapporte une parole des situations vécues. Nous avons accompagné 9 créations de théâtre forum : éducation, non violence, résilience, racisme, discrimination, le rôle du père, le regard des autres
  • Tiers-Lieu « L’Utopie » : Le besoin d’un lieu-ressource s’est fait ressentir pour travailler au calme et réfléchir. Mais, pas n’importe quel lieu. Les habitantEs ont voulu un lieu neutre hors institutions ; un lieu qui leur appartienne et qu’ils auto-gèrent. Ainsi, L’UTOPIE est née ! Après réflexion, des habitants définissent L’Utopie comme un Laboratoire Citoyen avec ses expériences, ses conflits, ses joies, ses partages improbables et cette envie d’agir pour des lendemains définitivement meilleurs et durables pour le Bien commun et l’utilité publique.

D’une certaine manière, nous sommes en train de recréer une nouvelle forme d’éducation populaire, une nouvelle forme de participation des habitants qui reposent sur l’auto-organisation

Contact : Christophe Giroguy lamorcage@lamanufabrik.net – web L’AmorçÂge http://recherche-action.fr/lamorcage/ – lamanufabrik http://www.lamorcage.net/

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.