Les arts urbains en milieu rural (Airvault – 79)

Initié en 2007, le projet Milk Hip Hop est né d’une idée: celle d’un groupe d’agriculteurs de valoriser les exploitations agricoles en mettant en place des actions en direction des jeunes au travers de la culture hip-hop.

Le Centre socio-culturel d’Airvault a alors fait appel à Eric MEZINO pour diriger un programme d’actions culturelles où se rencontrent différentes disciplines (danse hip hop, slam, graff) en lien avec les jeunes et les métiers agricoles.

Devant l’engouement suscité par l’opération, il a donc été décidé de reconduire le projet en 2008. Ainsi, en Avril et en Juin, une vingtaine de participants âgés de 12 à 17 ans ont assisté à des ateliers de slam, de danse hip hop et de graff.

Une deuxième session aura lieu en juillet et sera clôturée par deux jours d’événement (1 et 2 Août) durant lesquels seront présentés les travaux issus des ateliers. Une conférence, une scène slam, une projection de films, un concours de customisation de tracteurs, un battle de break danse voire un chat jaune géant dans un champs seront également proposés au public…

Pour la Cie E.go, Céline Gallet

Equipe artistique

Direction artistique : Eric Mezino – Ateliers danse : Cédric Fickat – Ateliers slam : Da Gobleen – Ateliers graff : « Esprit Libre »

Coordination / porteur de projet: CSC Airvault – Delphine Cotilleau – Avec le soutien des exploitants agricoles de l’Airvaudais et du Val de Thouet.

Les arts urbains en milieu rural :

  • Quels types de projets culturels en milieu rural ?
  • le projet milk Hip hop, une exprience innovante et originale.
  • Rural et urbain : diffrences et points communs. Quel(s) croisements possibles ?
  • Quelle(s) relation(s) entre le projet artistique et la culture du territoire ?
  • Cultures urbaines en milieu rural et inversement ? Quelle rciproque ?

L’un des objectifs est douvrir le maximum sur un change, une discussion, que chacun puisse parler de son travail, de ses expriences et motivations sur ce genre de projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *