Atlas artistique et culturel des centres sociaux de gironde (Bordeaux – 33)

La Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de la Gironde a engagé une réflexion et une dynamique d’échanges depuis 2005, qui, à leur terme, doivent aboutir à la création d’un Atlas recensant les pratiques, les projets, les expériences et les savoir-­‐faire du réseau fédéral en matière d’action artistique et culturelle.
L’objectif de cette démarche est de rendre visible, de capitaliser et de valoriser « l’agir» singulier des centres sociaux en tant qu’espaces de rencontres, de création et de co‐–production artistiques, culturelles et sociales, à partir de leurs contextes, de leur(s) territoire(s) d’action.
Pour réaliser cet Atlas, une démarche de travail au long cours a été menée par l’association Bruit du Frigo, en coopération avec la Fédération et avec les équipes salariées et bénévoles des centres du réseau.

Bouillon de culture(s) et art(s) de faire – (09h30-17h30) – 11 Juin 2012

C’est s’interroger sur le choix des adjectifs social et culturel pour qualifier les centres puis sur le «et de liaison» entre les deux : sur l’espace qu’il créée.
Est-­‐ce qu’un centre social c’est un lieu culturel « comme les autres » ou un lieu de culture(s) avant tout ? Est-­‐ce qu’un centre social est un espace de croisements à part entière, un espace spécifique de « fabrique », de « faire avec les autres » ?
Et les artistes, comment peuvent -­‐ils interagir dans « ces espaces » du centre : l’espace du lien et de la rencontre avec les habitants, mais aussi l’espace physique et public qu’occupe le centre dans son environnement immédiat ?
C’est se demander, également, « ce qui fait culture » pour les centres sociaux (jardiner, cuisiner, habiter… «façon » Michel de Certeau ?) et au-­‐delà du concept, se demander ce que le terme de diversité culturelle peut signifier et représenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *