10 décembre 2012

Atlas artistique et culturel des centres sociaux de gironde (Bordeaux – 33)

Par Hugues Bazin

La Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de la Gironde a engagé une réflexion et une dynamique d’échanges depuis 2005, qui, à leur terme, doivent aboutir à la création d’un Atlas recensant les pratiques, les projets, les expériences et les savoir-­‐faire du réseau fédéral en matière d’action artistique et culturelle.
L’objectif de cette démarche est de rendre visible, de capitaliser et de valoriser « l’agir» singulier des centres sociaux en tant qu’espaces de rencontres, de création et de co‐–production artistiques, culturelles et sociales, à partir de leurs contextes, de leur(s) territoire(s) d’action.
Pour réaliser cet Atlas, une démarche de travail au long cours a été menée par l’association Bruit du Frigo, en coopération avec la Fédération et avec les équipes salariées et bénévoles des centres du réseau.

Bouillon de culture(s) et art(s) de faire – (09h30-17h30) – 11 Juin 2012

C’est s’interroger sur le choix des adjectifs social et culturel pour qualifier les centres puis sur le «et de liaison» entre les deux : sur l’espace qu’il créée.
Est-­‐ce qu’un centre social c’est un lieu culturel « comme les autres » ou un lieu de culture(s) avant tout ? Est-­‐ce qu’un centre social est un espace de croisements à part entière, un espace spécifique de « fabrique », de « faire avec les autres » ?
Et les artistes, comment peuvent -­‐ils interagir dans « ces espaces » du centre : l’espace du lien et de la rencontre avec les habitants, mais aussi l’espace physique et public qu’occupe le centre dans son environnement immédiat ?
C’est se demander, également, « ce qui fait culture » pour les centres sociaux (jardiner, cuisiner, habiter… «façon » Michel de Certeau ?) et au-­‐delà du concept, se demander ce que le terme de diversité culturelle peut signifier et représenter.