Repenser la ville, les fabriques alternatives de l’urbanité (Paris)

repenser la villeDepuis quelques années, les manières de penser la ville évoluent et de nouveaux acteurs émergent. En parallèle des actions menées par les institutions, de jeunes collectifs à l’image d’Exyzt, Cochenko ou Raumlabor, offrent une alternative aux pratiques traditionnelles de l’urbanisme. Artistiques, constructives, culturelles, éducatives, citoyennes ou politiques, ces démarches témoignent de l’émergence de nouveaux enjeux. En quoi cette tendance fait-elle écho aux défis de demain ? Comment ces nouvelles pratiques interrogent-elles l’action collective ? Quelles collaborations entre acteurs privés, institutions et collectifs peuvent être envisagées pour l’avenir de nos espaces publics ?

Avec Marie-Pierre Bouchaudy, Plaine Commune (Mission Nuage), Hugues Bazin, chercheur indépendant en sciences sociales au Laboratoire d’Innovation Sociale par la recherche-Action (blog), Pascal Ferren, chargé de projet au pOlau, Pôle des Arts Urbains (Tours), Clothilde Kullmann, doctorante EIREST, assistante directeur de projet au sein de la SEMAPA (réactante), Stéphane Vincent, délégué général de la 27ème Région (grand témoin de la rencontre). En présence de membres des collectifs YA+KDidatticaColocoQuatorzeSaprophyte.

  • Vendredi 27 mars 2015, au Pavillon de l’Arsenal,
  • 21 boulevard Morland 75004 Paris (métro : ligne 7 station Sully-Morland).
  • Rencontre de 18h30 à 21h sur inscription à l’adresse suivante : artespacepublic2015@gmail.com

Cette rencontre-débat, préparée par Colombine Noébès-Tourrès, Marie Monclus, Clémence Pierre et Samir Ketila, s’inscrit dans le cadre du cycle art [espace] public, 10 rencontres-débats visant à présenter 10 lignes de force pour la création artistique en espace public des 10 prochaines années.
Programme complet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *