Transformations et mutations sociétales, rapport au travail : des outils collaboratifs au service du développement social, économique et territorial

Le rapport au travail pose question aux individus, aux institutions, aux acteurs socioéconomiques et à la société dans son ensemble. L’objet de ce colloque est de s’interroger et de dresser des perspectives sur les différents enjeux qui traversent cette question du rapport au travail. Il s’agit de s’interroger, de mieux comprendre les mutations en cours afin d’être plus à même d’y répondre.

Table-ronde n°3 – 20 juin de 14h30 à 17h30 l’individu [et] le territoire » (écosystème, soutenabilité du territoire, bassins d’emploi, développement économique)

Il est constaté de fortes disparités sur les territoires, tant au niveau européen, national que local. C’est un constat que l’on peut faire tant au niveau économique, de l’accès aux services, qu’au niveau de la cohésion sociale. Si les réponses s’appuient notamment sur des démarches renouvelées de coopération et de participation, quels sont alors les stratégies et dispositifs pour fonder l’action commune ? Comment élaborer des solutions collectives permettant un développement territorial, durable, solidaire et économiquement viable ?

  • Majid El Jarroudi – Délégué Général de l’Agence pour la Diversité Entrepreneuriale,
  • Adive Patrice Bony – Membre fondateur de l’association TZCLD (Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée)
  • Hugues Bazin – chercheur indépendant en sciences sociales, animateur du Laboratoire d’Innovation Sociale par la Recherche-Action, chercheur associé à la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord
  • Philippe Maitreau – Maire adjoint de la ville de Mulhouse, Vice-président de Mulhouse Alsace Agglomération

Organisation

Spring-school-2019-programme-prévisionnel
Spring-school-2019-programme-prévisionnel
spring-school-2019-programme-prc3a9visionnel-2705.pdf
1.1 MiB
24 Downloads
Détails

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *