Séminaire du réseau des Fabriques de sociologie (St Denis – 93)

Publié par Hugues Bazin le

Nous avons le plaisir de vous confirmer le séminaire des Fabriques de sociologie du samedi 8 novembre 2014.Ce
séminaire se tiendra désormais un samedi par trimestre.

Le séminaire est centré sur les enjeux épistémologiques, méthodologiques et politiques de nos pratiques de recherche – des pratiques de portée tout à la fois critique (transformation sociale, émancipation…) et contributive (pouvoir d’agir, constitution du commun…). Nous souhaitons reparcourir et réinterpeller collectivement ces enjeux avec l’ambition de mieux les « fonder ». Même si le séminaire porte centralement sur l’engagement de la recherche, il n’est évidemment pas réservé aux seuls chercheur-euse-s.

La séance du 8 novembre se déroulera à l’Université Paris 8,  Saint-Denis, bâtiment C. Salle C022.

Nous vous invitons à consulter la page du séminaire. Nous l’actualiserons régulièrement d’ici la rencontre du 8 novembre

Le « programme » de la journée  :

  • 9h00 : accueil – Ouverture : Martine Bodineau (Université Paris 8), Pascal Nicolas-Le Strat (Université Montpellier 3)
  • 9h30 : « Pratiquer une recherche de plein air (ou de plein vent) », Pascal Nicolas-Le Strat (site de recherche personnel)
  • 10h30 : Expérience du collectif Carton plein à Saint-Etienne
  • Vers 12h : Table commune. Chacun apporte son pique-nique et partage. Pour éviter le gaspillage des gobelets, assiettes et couverts en plastique, nous vous invitons à vous munir de vos couverts.
  • 14h00 : Ateliers par « affinité de questionnement ». Ces ateliers pourront se poursuivre d’un séminaire à l’autre. Vous pouvez m’adresser vos propositions d’atelier et je les mettrai en ligne sur le site www.les-seminaires.eu. Dès à présent, Sylvain Picard propose un atelier
    sur les « Ecritures collectives » (son mail). Ces ateliers peuvent être aussi le cadre de préparation d’une séance ultérieure du séminaire
  • 15h45 : « Une courte introduction à l’analyse institutionnelle, à ses enjeux et ses possibles », par *Valentin Schaepelynck *(Université Paris 8)
  • 17h30 : le mot fin

Au plaisir de vous y retrouver. Merci de nous confirmer votre présence (pour des raisons de logistique)

Contact : Pascal Nicolas-Le Strat


1 commentaire

Simon · 4 octobre 2014 à 9 h 23 min

Désolé d’être trop loin pour participer. Cependant je souhaiterais discuter avec qui est intéressé, de certains développements que j’ai fait et concerne la sociologie. En particulier sur les états révolutionnaires.

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *