Appel à proposition de recherche

La mise en ligne sur le présent site web de la revue de travailleurs sociaux PEPS (Paroles Et Pratiques Sociales) qui a produit une cinquantaine de numéros sur les décennies 1980-90 pourrait servir de matériau de recherche .

Effectivement, il serait intéressant de ne pas laisser tomber dans l’oubli ce témoignage unique d’un regard des praticiens dans le champ social durant une période de mutation. Et donc de rendre accessible ces écrits où nous avons traité tous les thèmes de sociétés possibles en commençant bien entendu par les questions liées à l’histoire du travail social et ses pratiques.

Ce corpus de textes concerne autant le milieu professionnel du champ social, les centres de formation, les universités et tous les acteurs-chercheurs voulant approfondir les problématiques de société.

La première phase en cours de réalisation consiste à numériser la cinquantaine de numéros et les mettre en ligne sous la forme de fichiers PDF téléchargeables .

La deuxième phase plus lourde consiste en une reconnaissance optique de caractères et une correction humaine afin de mettre à disposition les articles organisés par rubriques sous la forme texte (pages Web et documents Word).

La troisième phase sera d’engager à partir de ce corpus un programme de recherche qui pourrait prendre des directions complémentaires :

1- Comprendre le processus par lequel un groupe de professionnels utilise l’écriture comme prise de parole autonome entre l’écriture universitaire et l’écriture technicienne dans un équilibre tendu entre l’analyse propre à la recherche et l’engagement propre à la pratique et comment ce processus peut documenter l’enjeu très contemporain d’une recherche-action citoyenne au cœur de notre société. Il serait intéressant de faire une enquête auprès de ceux qui ont contribué à cette expérience collective et préciser en quoi elle a modifié leur parcours socioprofessionnel.

2- Dégager les problématiques soulevées qui représentent une fenêtre unique pour comprendre ce que furent les mutations profondes de notre société entre les années 80 et 90 et à travers elles, les impasses et les perspectives sociopolitiques actuelles. Cela peut être complété par un dictionnaire social comprenant différentes entrées et d’un outillage méthodologique.

Cette recherche pourrait alors donner lieu à la fois à une publication collective et aussi une démarche de formation et d’intervention auprès des publics concernés apportant des repères et des référentiels sur le plan professionnel et scientifique.

Les personnes intéressées par cette démarche sont invités à faire part de leurs remarques et leurs proposition (formulaire de contact). Nous sommes en train de constituer un groupe de travail et cherchons des partenariats pour nous soutenir.

Regard inédit de travailleurs sociaux sur les questions de socété 1982/1998