Depuis le 5 avril 2025, Zizanie Milcas propose dans la cité Jules Vallès la saison des Banquets poétiques Urbains. Les 1er samedis de chaque mois Zizanie Milcas avec les acteurs du quartier (Maïda Pour Tous et Maison des jeunes de la Cité Jules Vallès de l‘OMJA) et de la ville (la Pépinière) proposent des petites formes d’art de rue des compagnies de la Villa Mais D’ici pour toutes les familles de la Cité Jules Vallès qui se clôturent autour d’un goûter.
La saison des Banquets poétiques Urbains est la première étape de la Fabrique des Utopies Ordinaires.
La Fabrique des Utopies ordinaires est une méthodologie fortement influencée par les pédagogies d’éducation populaire. Elle se déroule en trois étapes. La première étape, la saison de Banquets Poétiques Urbains, elle crée le prétexte pour réunir les habitants autour de hors temps poétiques (les petites formes d’art de rue), moments suspendus pour se permettre de regarder son quartier autrement et en percevoir d’autres possibles.
La deuxième étape est le moment de récoltes des possibles. Pendant la saison de Banquets Poétiques Urbains, Zizanie Milcas va à la rencontre des habitants pour récolter leurs savoirs chauds (ce qu’ils aiment dans leur cité, ce qu’ils aimaient bien et qui n’existent plus, ce qu’ils aimeraient améliorer dans le cadre de vie de la cité Jules Vallès et ce qu’ils proposent pour le faire), leurs usages (ce qu’ils aiment faire dans la cité Jules Vallès, ce qu’ils perçoivent de possible à faire dans la cité Jules Vallès).
La troisième étape est la recherche action. De cette récolte des possibles Zizanie Milcas effectuera une carte des possibles pour mettre en lumière les envies d’améliorations et les possibles disponibles pour les travailler ; pour permettre aux habitants de se réunir autour d’envies d’améliorations communes, pour les mettre en lien avec les acteurs de la ville et les associations de proximité qui travaillent ces axes d’améliorations. Cette recherche action sera supervisée par LISRA pour permettre des temps de distanciation et de réflexivité, pour apporter de la ressource et pour maintenir la dynamique de la recherche.
L’objectif de cette démarche est de permettre au habitants et aux acteurs de la ville (associations, professionnels , élus,…) de coopérer autour de l’amélioration du cadre de vie de la cité Jules Vallès. De mettre en place des espaces et des habitudes de dialogue sociale entre les professionnels et les habitants pour réfléchir et construire les axes de d’amélioration du cadre de vie avec et pour les habitants et à partir de leurs savoirs, de leurs usages et de leurs disponibilités.