« Différentes interprétations de « quand on veut on peut ? »
Avis de 3 étudiantes CESF:
- Il y a des exigences dans la vie qui font qu’on ne peut pas faire ce que l’on veut. Cela dépend des moyens et des capacités (financiers, physiques..) à atteindre ces objectifs.
- L’expression « quand on veut, on peut » nous suit depuis toujours et suit notre évolution : depuis notre jeune âge, nos parents, nos professeurs l’emploient afin de nous pousser vers un avenir meilleur.
- Vouloir c’est pas seulement posséder c’est se permettre, se donner les moyens d’y arriver.
- Pouvoir c’est faire, réaliser, dire, entreprendre.
- Pour le travail cela dépend pas que de nous mais aussi des besoins du marché du travail et de la conjoncture économique.
Avis de 3 lycéennes en 1ère SPVL (service de proximité et vie locale) :
« Qu’est ce que signifie pour vous quand on veut on peut ? Qu’est ce que cela vous évoque ?
Réponse :
Les lycéennes sont convaincues que quand on veut on peut, qu’il faut s’en donner la peine, mettre en œuvre des moyens, qu’il faut se débrouiller pour trouver du travail et mettre de l’argent de coté.
L’une d’entre elles dit adorer cette phrase et l’employer régulièrement. Elles l’entendent généralement dans le milieu scolaire, au sein de leur famille, de leur amis et du sport.
Concernant le travail, elles pensent qu’elles peuvent faire ce qu’elles veulent comme elles le veulent mais que si ça ne correspond pas aux « codes » ou aux « normes » il faut en assumer les conséquences.
« Est-ce que vous pensez trouver facilement du travail après vos études ? »
Réponse :
Oui, il faut juste se donner les moyens de réussir pour cela il faut chercher du travail. Il y a des emplois auxquels on ne peut pas accéder car il faut des qualifications spécifiques.
« Qu’est ce que vous pensez de la conjoncture économique ? Et du chômage ? »
Réponse:
Selon elles, la conjoncture économique ne les concerne pas. Pour elles, les personnes qui ne travaillent pas ne se sont pas forcément données les moyens et elles l’ont voulu mise à part pour les personnes ayant des enfants car elles peuvent être fatiguées de travailler.