Parcours Bruts

Réseau Recherche-action

  • Origines
  • Pratiques
  • Chroniques d’interstice BBL
    • Pourquoi pas des chroniques?
    • Burning Feminism
    • Entraînement 1 à l’Étoile Sportive de Beaubreuil
  • Contacts

Pratiques

Films / parcours d’expérience

Il s’agit de réaliser des entretiens filmés exposant les récits du vécu dans leur forme brute, les visions du monde, les valeurs, les pratiques, notamment au moment où des « tournants » se jouent dans la vie sociale (passage à la « vie active », engagements, rapports aux institutions…). Le temps de l’entretien est également une manière différente d’aborder l’individu en lui proposant d’envisager son parcours entièrement. Contrairement aux entretiens d’embauche, de sélections, ou aux présentations professionnelles classiques qui dissocient les histoires de vie en n’y voyant que des statut sociaux, casquettes professionnelles ou diplômes, les entretiens de « parcours bruts » constituent un temps de réflexion permettant à la personne de retracer les liens entre tous les domaines du vécu, et d’exprimer les tensions entre ses idéaux et les réalités sociales. Au delà de l’aspect filmique, ces récits d’expérience participent à la compréhension du lien social tel qu’il est et tel qu’il nous échappe. Ils concourent à l’expression et à la légitimation de ce que sont / font les gens.

Faire émerger des espaces critiques

Par le biais d’ateliers, groupes de paroles, fêtes, projections de films, débats, conférences, rencontres publiques, concerts, il est nécessaire de faire émerger des espaces-temps d’exercice de la critique et de la pensée, comme une manière de souligner que les dimensions politiques de la vie en société n’échappent pas totalement à ceux qui la vivent.

Ces temps parfois publics, parfois plus confinés, sont envisagés comme des situations d’émergence de l’existence politique. Là où habituellement l’humain est considéré « d’en haut » comme un problème à gérer en tant qu’habitant, salarié, consommateur, électeur, chômeur, migrant, entrepreneur, ou même « public » et spectateur, voué au silence, ces situations visent à construire des paroles publiques et à révéler des engagements, c’est à dire des postures d’acteur.

Recent Posts

Blouses blanches et cottes vertes

Blouses blanches et cottes vertes

En 2024, au lycée des Vaseix à Verneuil-sur-Vienne, en Limousin, la classe de Terminale SAPAT (Services Au Personnes et Animation des Territoires) et la classe de Terminale CGEA (Conduite et […]

More Info
Les apprenti.e.s

Les apprenti.e.s

Au lycée professionnel Martin Nadaud de Bellac (87), la classe de CAP 1ère année Maçon et Peintre-applicateur de revêtements accueille de nombreux élèves venus d’horizons différents. 17 [...]

More Info
Nous, c’est le foot!

Nous, c’est le foot!

Les images d’une journée victorieuse de mai 2019 avec l’équipe des U17 R1 du club de l’Etoile Sportive de Beaubreuil avec en fond des extraits d’un enregistrement audio à [...]

More Info
Témoignages de confinement

Témoignages de confinement

Chloé Rose Marjorie  Expérience inédite. Vendredi 17 avril 2020, 30ème jour de confinement. Un mois que la vie est suspendue. Un mois que les oiseaux peuvent chanter librement. Un mois que [...]

More Info
Powered by WordPress | theme Dream Way