La ManuFabriK se présente

Se réapproprier l’espace, le temps et les rêves par et pour la participation citoyenne

La ManuFabrik est une association loi 1901. Elle s’inscrit dans le champ de l’éducation populaire. Composée de personnalités motivé(e)s et engagé(e)s, agissant à différents niveaux d’actions (du quartier au niveau national) et dans de multiples champs professionnels (association, économie sociale et solidaire, développement local, institutions locales ) en lien avec des approches méthodologiques trans-disciplinaires (outils d’animations, théâtre(s), récup-réemploi, développement des logiciels libres, cuisine …), formant un groupe hétérogène et complémentaire. L’association anime aussi des conseils citoyens (créés par la loi 2014 dite Loi Lamy) et accompagne l’expérimentation des tables de quartiers à Marseille. Elle s’inscrit dans un paradigme renouvelé de la participation citoyenne et soutient différents espaces de co-construction de la ville.

> Présentation de la démarche de capitalisation de l’expérience des tables de quartiers à Marseille

Implication dans le projet GRAPHITE « les jeunes et la ville »

GRAPHITE « Géographie prospective des territoires urbains » est une démarche participative d’urbanisme de proximité accessible à tous, cofinancée pendant 5 ans par Aix Marseille Université, la région Sud (« les Fabriques de la connaissance »), et l’Education Nationale (rectorat d’Aix-Marseille). A l’origine de ce projet de prospective territoriale, il y a une méthodologie innovante et hybride construite au LPED (Aix Marseille Université) pendant 4 ans d’expérimentation dans les lycées de la région. Elle associe différents acteurs (habitants, enseignants, collectivités, acteurs associatifs) autour des  jeunes, considérés comme des citoyens et « experts d’usage » des espaces qu’ils habitent et fréquentent. Pierre-Alain Cardona, président de la ManuFabrik a pu observer et accompagner cette expérience en tant que « personne ressource ».


Cette approche partant des jeunes articule des outils de webcartographie collaborative, de groupes de diagnostics participatifs, de marches exploratoires. Elle peut être diffusée à d’autres catégories d’habitants. C’est l’objet d’une collaboration lancée en 2021 entre le LPED et la ManuFabriK. L’Université apporte divers outils de lecture des espaces de vie des habitants, sur ce qu’ils ont à partager de leurs savoir des territoires urbains. La ManuFabriK permet la valorisation de cette « expertise d’usage » des jeunes  par la mise en relation de lycéens et collégiens avec les tables de quartiers et des centres sociaux, et une expérimentation auprès d’adultes.

Accompagnement d’un projet de Tiers-Lieu à Encagnane, Aix-en-Provence

Durant trois ans (2017-2020) la ManuFabriK a animé des travaux avec des habitants du quartier d’Encagnane à Aix-en-Provence. C’est la Plateforme pour les initiatives citoyennes easi pour tous qui a porté ces travaux.