La ManuFabriK se présente

Se réapproprier l’espace, le temps et les rêves par et pour la participation citoyenne

La ManuFabrik est une association loi 1901. Elle s’inscrit dans le champ de l’éducation populaire. Composée de personnalités motivé(e)s et engagé(e)s, agissant à différents niveaux d’actions (du quartier au niveau national) et dans de multiples champs professionnels (association, économie sociale et solidaire, développement local, institutions locales ) en lien avec des approches méthodologiques trans-disciplinaires (outils d’animations, théâtre(s), récup-réemploi, développement des logiciels libres, cuisine …), formant un groupe hétérogène et complémentaire. L’association anime aussi des conseils citoyens (créés par la loi 2014 dite Loi Lamy) et accompagne l’expérimentation des tables de quartiers à Marseille. Elle s’inscrit dans un paradigme renouvelé de la participation citoyenne et soutient différents espaces de co-construction de la ville.

> Présentation de la démarche de capitalisation de l’expérience des tables de quartiers à Marseille

Implication dans le projet GRAPHITE « les jeunes et la ville »

Inspirée par une expérience dans le Nord-Pas-de-Calais, le projet GRAPHITE est une recherche-action financée par la région Sud et qui s’appuie sur une collaboration entre différents acteurs (lycéens, universitaires, enseignants, collectivités territoriales, acteurs associatifs et habitants). Les jeunes sont ici considérés comme des citoyens et « experts d’usage » des espaces qu’ils habitent et fréquentent. A l’origine de ce projet de prospective territoriale, il y a une méthodologie innovante et hybride qui s’ancre parfaitement dans ce que la Géographie Prospective des Territoires entend apporter comme outil de lecture sur les espaces de vie des jeunes de la région Sud et sur ce qu’ils ont à partager de leurs savoir des territoires urbains. La valorisation de cette « expertise d’usage » des jeunes, a pu être favorisée par la mise en relation de certains lycéens et collégiens avec les tables de quartiers notamment par l’implication de Pierre-Alain Cardona (président de la ManuFabriK) en tant que « personne ressource ».

Accompagnement d’un projet de Tiers-Lieu à Encagnane, Aix-en-Provence

Durant trois ans (2017-2020) la ManuFabriK a animé des travaux avec des habitants du quartier d’Encagnane à Aix-en-Provence. C’est la Plateforme pour les initiatives citoyennes easi pour tous qui a porté ces travaux.