L’expérimentation en sciences sociales est une action qui a pour but de tirer un enseignement pour établir un modèle qui pourra ensuite être généralisé. Le droit à l’expérimentation est un droit reconnu et n’obéit pas aux mêmes critères d’évaluation qu’une ingénierie de projet. Son efficience n’est pas mesurée en fonction d’un résultat suivant un objectif prédéterminé, mais en relation avec une production de savoir issue d’un travail réflexif des acteurs sur leur propre expérience.
Pour ces raisons l’expérimentation s’accorde très bien avec une démarche de recherche-action dont la scientificité ne s’appuie pas sur une procédure inductive (de la théorie vers la pratique), mais déductive (de la pratique vers la théorie).
L’expérimentation possède donc une forte valeur formative et de validation des acquis d’expérience. Sa fonction première est de mieux cerner les conditions d’émergence de questions portées par les acteurs, comment elles peuvent se traduire en termes de problématiques transversales et comment cette problématique peut être publicisée pour amener à des réponses politiques basées sur les dispositifs expérimentaux.
Exemple d’expérimentation autour de la problématique des récupérateurs vendeurs de rue (biffins) :
Schéma théorique d’une procédure en spirale de l’expérimentation en labo social :
Leave a Reply