L’avenir du social
Sommaire
LA DECENTRANIMATION ou « LA PROFESSION D’ANIMATEUR AUJOURD’HUI»
Profession relativement récente, peu organisée et à statut précarisé, l’animateur socio-culturel et sa fonction vont-ils devenir de plus en plus dévalorisés et dépendants des décideurs politiques ?
FRAGMENTS D’UN DISCOURS… SUR LES NOUVEAUX R.C.E. (RATIONALISATION DES CHOIX ÉDUCATIFS)
Quels seront les bons éducateurs spécialisés de demain ? Face aux demandes multivariées des nouveaux décideurs, la solution est-elle dans l’éducatif « en kit. ?
UNE OCCASION MANQUÉE DANS L’ÉDUCATION SURVEILLÉE Cette institution est absente de la loi qui institue la décentralisation… dommage ! Pourtant l’esprit dans lequel est faite cette loi » peut lui ouvrir des perspectives.
TRAVAILLEUSES FAMILIALES ET CONSEILLERES EN ÉCONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE : PROFESSIONS « EN VOIE DE RECONNAISSANCE ? ».
Le point sur deux professions qui exercent dans un champ socio-éducatif très proche.
SERVICES SOCIAUX SPÉCIALISÉS : HISTOIRE D’UNE PEAU DE CHAGRIN !
Eh oui, la Sécu est malade de son Service Social…
Quant à celui de la Caisse d’Allocations Familiales, ça CAFouille !
RÉUSSIR LE CHANGEMENT EN POLYVALENCE DE SECTEUR Décentralisation, restrictions budgétaires, nouvelles politiques de trai¬tement des zones de turbulence fracturent le champ social. Dans ces conditions, quels sont les axes de redéfinition en polyvalence de secteur ?
UNE AVANCÉE DANS LA DÉMOCRATIE ET LA JUSTICE SOCIALE Désormais, c’est selon la réalité politique, économique et sociale de
chaque département que la misère sera canalisée et organisée.
PUBLICITE — REVUE DES REVUES — RUBRIQUE INFOS
Edito
L’AVENIR DU SOCIAL, C’EST LE NOTRE !
Ce numéro spécial réalisé par des Travailleurs Sociaux de professions différentes est entièrement consacré aux réformes et mutations qui aujourd’hui mettent en crise le champ du social et prolonge la réflexion entamée dans le n° 9 sur la circonscription et la coordination.
Nous n’avons pas cherché l’harmonie des discours mais un kaléidoscope d’analyses, d’expériences et de propositions qui sont autant de pistes pour comprendre et avoir prise sur nos avenirs. A chacun(e) de s’en saisir pour aller plus loin.
Le prochain numéro de PEPS comportera un dossier consacré aux élus, syndicats et associations professionnelles et à la façon dont chacun s’inscrit dans cette grande redistribution des cartes qui se met en place.
Mais au delà d’un exposé d’ana-lyses, le groupe de travail souhaite impulser, avec vous, une dynamique.
— Nous faisons appel à vos réactions, témoignages et réflexions, sous quelque forme que ce soit (écrits, photos, dessins…) et d’où qu’ils viennent, pour rassembler davantage d’éléments.
— Et surtout, nous voulons organiser en Mars 85 un ou des rassemblements de Travailleurs Sociaux « acteurs de leur changement » pour débattre et prendre des initiatives collectives qui rompent avec les corportatismes et l’isolement.
Si vous êtes intéressés par ces propositions ou souhaitez vous associer à la préparation de ces rassemblements, où que vous soyez, contactez
PEPS en mentionnant : Rassemblement des Travailleurs Sociaux