Des hommes et des villes

Deux intatiatives-rencontres qui renvoient à la place de l’humain dans les villes :

Adaptation des villes à l’Homme – l’homme au centre du projet

Rencontre avec Maxime OGER et Philippe SIMON feat. Collectif Nabuchodonosor

Béziers, Le Chapiteau – Domaine de Bayssan, mardi 28 Avril, 19h.

Retour en ville – A une époque où la dispersion de l’habitat est dominante, les centres villes périclitent, avec leurs logements et commerces vacants qui induisent une forme d’inexorable paupérisation.

Comme les villes sont des piliers de notre société, cette crise n’est-elle pas symptomatique d’une perte d’identité qui conduit à un repli sur soi-même ? Pourtant les villes possèdent des atouts extraordinaires à qui veut les entendre et les scruter. Elles sont des lieux d’invention pour des modes de vie inédits, pour un renouvellement de notre rapport à l’autre, pour faire du lien social et politique.

Maxime OGER est un jeune architecte diplômé. Il a réalisé son mémoire en analysant le point de vue selon lequel les architectes, dans un régime de production capitaliste sous tutelle d’un complexe industriel monopolistique, sont peu ou prou agents et contributeurs, dans le cas spécifique de la filière du bâtiment d’une dégradation des conditions de production de l’habitat. Partant du constat que les architectes exercent dans un contexte d’hétéronomie croissante, et subissent la contrainte d’un monopôle radical (Illic), il a envisagé d’autres modes d’exercice de la maîtrise d’œuvre, sous forme collective, et il s’est interrogé sur la place de l’architecte dans les projets partagés.
Il est membre de l’association mit, collectif d’architectes à Nantes.
“On ne peut vouloir l’autonomie sans la vouloir pour tous, sa réalisation ne peut se concevoir pleinement que comme entreprise collective”

Adaptation des villes à l’homme – Doit-on attendre des pouvoirs publics (toutes échelles de délibération confondues) une volonté réelle d’adapter les villes à « l’Homme », aux habitants, supposés être « au cœur du projet » ? Ne doit-on pas, à l’inverse aller chercher dans les initiatives populaires qui tendent à court-circuiter les instances de délibération classiques, les manières dont les citoyens font valoir leur intérêts dans la ville ?         Philippe SIMON est architecte DPLG. Depuis 1992, en association avec Janine GALIANO, il a conçu des projets urbains, des équipements et opérations de logements. Il est également enseignant à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais où il est membre du laboratoire ACS XIXe-XXIe siècles. Il a été commissaire de diverses expositions dont plusieurs au Pavillon de l’Arsenal.

Ce premier rendez-vous fait partie d’un ensemble de trois conférences qui sont organisés lors du développement d’une action collective et participative.

Contact : collectif NABUCHODONOSOR

Pour aller plus loin :

  • http://collectifmit.fr
  • www.pavillon-arsenal.com/home.php http://collectif-fertile.org/
  • http://www.ateliercitoyen.org/

Laboratoire International Pour L’habitat Populaire / Cinema Et Ville

lihpDeuxième séance « cinéma » que le Laboratoire International pour l’Habitat Populaire et Durable a décidé d’initier et qu’Anne DUPOUY a bien voulu préparer et animer.

*Amsterdam Global Village*
Réalisé en 1996 par Johan Van Der Keuken, *Amsterdam Global Village* est une œuvre majeure du cinéma documentaire. Ce film fleuve – plus de trois heures d’images, de sons, de mouvements -me semble être une magnifique tentative de retranscrire cinématographiquement une ville et son époque : Amsterdam, à la fin des années 1990. Des tranches de vies, de gens, des morceaux de lieux qui recomposent un territoire.  A travers des fragments de ce documentaire, nous essayerons de comprendre la mécanique cinématographique qui permet cette représentation filmique unique de la ville et comment cinéma documentaire et ville peuvent s’unir, se répondre pour peut-être mieux se révéler. Anne Dupouy, Réalisatrice

Samedi 16 Mai
– Intervention dès 19H d’Anne Dupouy entre 30 et 40 minutes.
– Débats autour d’un verre.

LIHPD, 25 A rue Jean Jaurès, 93200 Saint-Denis, Contact

Principe :

Rencontre de 2/3 heures dans les locaux du LIHP autour d’une projection d’extraits de films choisis par une personne.
Cette projection et les choix faits doivent permettre à cette personne d’exposer son point de vue sur les rapports entre les hommes et leur environnement urbain (leur ville).

La projection des extraits se situe entre 30 et 40 minutes, la durée et le nombre de séquences restent à l’appréciation de l’intervenant.

1 heure de discussion à partir de l’exposé.

3 premiers intervenants : Cédric Montel / Anne Dupouy / Catherine Martin-Payen

Les échanges seront filmés lors de chaque rencontre .

Equipe d’organisation : Meriem Labii, Jean François Parent

Thèmes : Des hommes et des villes

Les thèmes : le travail (visible/invisible) dans la ville / Le mouvement (déplacement) / Espaces intimes – Espaces de socialisation / Thèmes en lien avec le modernité / L’expérimentation urbaine / l’échelle

Le trait / La couleur / La lumière / La forme / Le son – le bruit / Le vide – le plein / Le temps / …

Ce qui constitue (ou non) de l’urbanité, ce qui n’est pas toujours lié à la ville même.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *