Le Collectif Démocratie Alimentaire est un collectif de recherche dont l’objectif est de produire connaissances et savoirs concernant les systèmes alimentaires via les enjeux démocratiques.
La démocratie alimentaire nous donne le cadre à la fois de pensée et d’actions collectives pour lutter contre les inégalités liées à l’alimentation.Il s’agit de
« Reprendre la main sur les conditions d’accès à l’alimentation, en particulier par la connaissance des conditions de production, de transformation et de distribution. Pour cela, le droit à l’alimentation durable doit être effectif. (Paturel, D Ndiaye, P 2019). On tient à la fois les questions de justice sociale à travers l’accès, la participation et le pouvoir d’agir et celles de citoyenneté, et ce pour l’ensemble des acteurs du système alimentaire. »
Ancrée à la fois dans l’expérimentation sociale et la recherche participative, nous avons développé des travaux concernant l’accès à l’alimentation des populations à petits budgets. L’alimentation est alors un marqueur des rapports de classe et met au jour le travail invisible des femmes à travers la multitude de tâches quotidiennes nécessaire pour se nourrir.
Ces travaux montrent également la tension entre le droit de l’alimentation correspondant aux accords internationaux du commerce et ceux de l’Union européenne et le droit à l’alimentation, droit économiques, sociaux et culturels, autrement dit les droits humains. Le statut des produits alimentaires, découplé des conditions de leur production, transformation et distribution est celui de marchandises comme les autres ; en outre ce statut des produits alimentaires s’encastre dans l’illusion du consommateur souverain dans ses actes d’achats : nous soutenons l’élaboration du droit à l’alimentation dit durable, inscrit dans la Constitution comme garantie à un accès universel, égalitaire et libre reconnectant l’alimentation à ses conditions de production, de transformation et de distribution. Ce droit à l’alimentation dit durable est une des composantes de la démocratie alimentaire.
Le collectif Démocratie Alimentaire soutient la sécurité sociale de l’alimentation appuyée sur les trois piliers rassemblant le réseau SSA : démocratie alimentaire, financement par la cotisation, accès universel et octroi d’une allocation mensuelle pour chaque habitant et habitante en France.
Les membres du Collectif Démocratie Alimentaire partageront l’ensemble de leurs connaissances via leurs articles, textes, chroniques avec tous et toutes, ceux-ci étant sous licence CC*.
*Si l’accès aux ressources est libre, il est nécessaire de citer les auteurs et autrices qui contribuent à ce site. Partage ne veut pas dire « droit de propriété » pour celui ou celle qui s’en sert. La résistance à l’accaparement commence dans la mise en communauté de nos savoirs, en rendant visible les productions des uns, des unes et des autres.