École du commun, commun de l’école

Le rapport d’étude et de recherche-action « École du commun, commun de l’école » (téléchargement en bas de page) a été réalisé dans le cadre de la Cité éducative de Limay. Il porte sur la question de la relation éducative et de la participation des parents tout en expérimentant selon le principe de « tiers espace » un laboratoire social dans un quartier populaire.

« École du commun » indique que l’école incorpore la société dans ses différentes composantes. « Commun de l’école » indique que chaque composante de la société est aussi une manière de faire école. La question est alors comment ces deux « mondes sociaux » interagissent et comment de ces interactions peuvent naître des alternatives.

Les deux premières parties du rapport reprennent les problématiques soulevées par les entretiens effectués auprès des acteurs socioéducatifs et des habitants de Limay. Elles se proposent de reformuler la question de la participation, notamment à travers les notions d’intermédiation, de pédagogie sociale, de pouvoir d’agir, de communication sociale, de géographie sociale, de travail de la culture…

La troisième partie décrit le processus de recherche-action développée autour de l’ouverture de l’espace Bouchet dans le quartier des Basses Meunières et la mise en place d’outils de réflexion et d’action : création d’un groupe paroles, cartographie sociale, enquête sociale, plate-forme collaborative internet, expérimentations sociales, supports de savoirs partagés, formation-action.

La conclusion propose des pistes de développement pour pérenniser et renforcer le processus entamer : mise en place d’un cycle de formation-action, constitution d’un collège d’acteurs-chercheurs, incorporation des outils méthodologiques dans les pratiques socioprofessionnelles, supports de diffusion de connaissance, ouverture d’espaces d’intermédiation ou « tiers lieux ».

Nous espérons que ce rapport sera approprié par toutes les personnes concernées et intéressée afin de dégager des outils et des perspectives communes. Dans ce but, une rencontre-débat est organisée le mercredi 15 mai 2024 de 13h à 15h en salle du conseil de la Mairie de Limay.

Rapport de recherche-action "Ecole du commun et commun de l'école"
22.4 MiB
459 Downloads
Détails
A propos Hugues Bazin
chercheur en sciences sociales