Travail social et réseaux
Sommaire
ACTUEL
- La sécurité sociale fait des économies par Catherine BOULENGER
TRAVAIL SOCIAL A L’ETRANGER
- Chili: Répression et torture des travailleurs sociaux par Marcelin BARAHONA
TRAVAIL SOCIAL EN FORMATION
- Le D.E.F.A., quatre ans après par Sylvie CATONA et Philippe BOURGLAN
DOSSIER : TRAVAIL SOCIAL ET RESEAUX.
Solidarité en route, travail social à l’écoute.
Solidarité, réseaux et travail social font-il bon ménage ? Des assistantes
sociales vous en parlent en direct du terrain…
- Tissu social en miette, travail social en panne par Yvonnic PINSON
- Du mémoire au terrain par Nelly GAUGAIN et Annie BESSON
- Les cow boys de la Croix Rouge par Maud VINCENT
- Du travail social de réseaux sans le savoir par Nelly GAUGAIN
ÉCONOMIE SOCIALE
- Insertion et emploi: explorer de nouvelles voies par Bernard EME et Jean Louis LAVILLE
RELATION EDUCATIVE
- Mieux vaut penser le changement pour la prison que de changer les panse-ments pénitentiares par Raymond CURIE
- Peinture et chromatothérapie par Odette TOULET CAS IERA et Philippe BOURGLAN
Edito
UN AVENIR PAVE DE BONNES INTENTIONS
Retrouver le frisson de la révolte et de l’exaltation émoussé depuis par le temps et les compromissions, se remémorer non sans joie morbide l’idéal perdu et les espérances déchues, chacun commémore ses vingt ans en l’honneur des vingt ans de 68.
Les citations fusent, du politique apprenti visionnaire à l’écrivain opportuniste anoblit chez Pivot; je préfère appeler à la lucidité du poète dont les propos sont plus subversifs que les plus âpres discours de nos vieux soixante-huitards :
“La brutalité prend les formes les plus inattendues, pas décelables immédiatement comme brutalité: l’architecture des HLM, la bureaucratie, le remplacement du mot – propre ou connu – par le chiffre…, la codification des lois prévalant sur la coutume, la progression numérique des peines, l’usage du secret empê-chant une connaissance d’intérêt général, l’inutilité de la gifle dans les commissariats, le tutoiement policier envers qui a la peau brune, la courbette obséquieuse devant le pourboire, la marche au pas de l’oie….” (“Violence et brutalité”, Jean Genet, Le Monde du 02/09/77)
Entre le reconverti réussi et le révolutionnaire persévérant toute la palette pâlichonne de notre monde politique colorie le tableau de famille.
Ce fut à peine si l’élection présidentielle vint troubler le sommeil qui s’empare habituellement des gens lors des grandes messes.
68 est un grand événement, Mitterrand est un grand président et l’ennui aurait gagné mortellement si le Front plissé, hideux et National n’avait extirpé les consciences de leur torpeur.
Les nuages gris s’amoncellent du coté de l’avenir. A la formation des turbulences ne devrait pas répondre une pluie de petites lois et décrets recentrés et frileux mais une politique économique et sociale courageuse pour que cesse la précarité scandaleuse des populations immigrées, des jeunes sans formation, des quartiers défavorisés… des initiatives créatrices ouvrant un espace nouveau aux solidarités de voisinage, à la communication sociale, aux réseaux économiques.
PEPS a été et sera toujours vigilant en posant un regard critique sur les projets touchant plus particulièrement le social et les travailleurs sociaux.
Hugues BAZIN