Sommaire
Regard sur l’actualité
REGARDS SUR LA FORMATION DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL
H.THENAULT
Rencontre avec …
RENCONTRE AVEC RUTH CANTER KOHN
Mémoire du travail social
LE TRAVAIL SOCIAL ET LA «CRISE»
Hugues BAZIN
Travail social à l’étranger
LE TRAVAIL SOCIAL AU SÉNÉGAL
Béatrice VANDERHAGHEN MAGGI
DOSSIER : LE COMTE DES OUTILS ET DES HOMMES
ETRE SECRETAIRES DE COORDINATION
Madame DOMBRE-PICAULT, Madame MARCHAND
UN LIEU RESSOURCE
Anne BOUZIGON
L’ASSISTANT SOCIAL «ELU»
Assistants Sociaux Seine St Denis
ETRE REPRESENTANT DES ASSISTANTS SOCIAUX
Assistants sociaux : Yvelines
L’ANNUAIRE DES SERVICES SOCIAUX
Patricia DEVAUX-SPATARAKIS
LES COMITES DE PROVINCE
Vincent BUFFET
PRATIQUE ET REFLEXION
Assistantes sociales : Indre et Loire
L’UTILITE DU CLICOSS 77
Jacqueline TAVIAUX
UN LIEU D’ECHANGE
Assistants sociaux hospitaliers Seine et Marne
COMMENT RÉINTRODUIRE DE LA DÉMOCRATIE ?
Chantal BRUN
CIRCONSCRIPTION – COORDINATION
Bernadette GAILLOT, Jean PREZEAU, M.Thérèse WEISSROOK et Françoise ULM
EMPLOIS DE PROXIMITÉ…
Geneviève PISON et Jacqueline NAERT
Pratiques sociales
- LE BENEVOLAT EN FRANCE : FIN DE SIECLE ?
Dan FERRAND-BECHMANN - VERS UNE NOUVELLE PEDAGOGIE DU DESSIN
Jacky LAFORTUNE
Ici et maintenant
HASCHISCH ET HEROINE SONT DANS UN BATEAU
CIRC – Jean-Jacques DELUCHEY
Arts et Cultures
LA CULTURE HIP HOP EN FRANCE DIX ANS DÉJÀ
Damien MABIALA
Edito
Le «Comité des sans-logis» (CSL) et l’association «Droit au logement» (DAL), méritent d’être applaudis par la revue Paroles et pratiques sociales et l’ensemble des travailleurs sociaux dont l’objectif de leurs pratiques visent le changement des situations sociales des plus démunis (1).
Plusieurs raisons expliquent l’adhésion de PEPS à ces deux mouvements :
- leurs actions s’inscrivent dans une approche de lutte non-classique et non étatique du travail social ;
- les prises de décision émergent de la volonté des usagers eux-mêmes (ici les sans ou mal-logés) et non d’un «apparail hiérarchisé» ;
- le choix des actions entreprises par ces deux mouvements découlent des diagnostics effectués par des usagers eux-mêmes de la situation dramatique du logement en France ;
- les pratiques de ces deux mouvements convergent avec les préoccupations de PEPS à soutenir entre autre, toute action non instituée dans laquelle les résultats ne contribuent pas au maintient de l’ordre social stabilisé (2).
Le constat fait par CSL et DAL, est le suivant : Il y a actuellement en France 2 millions de logements vacants, et à Paris 117 000 logements et 3 millions de mètres carrés de bureaux vides ! Ceci correspond à la présence d’une catégorie d’exclus qui représentent aujourd’hui 3 à 4 millions de français et d’immigrés.
Ces deux mouvement basent leur lutte sur la loi de réquisition des logements vacants qui est toujours en vigueur dans la législation Française, depuis sa création en 1945. Selon cette loi, lorsqu’il y a une crise grave du logement, le Préfet peut «attribuer d’office» des logements vacants au profit de familles et de personnes sans logis, menacées d’expulsion ou très mal-logées pour une période de 5 ans durant laquelle le propriataire est indémnisé par le bénéficiaire de la réquisition ou par l’Etat.
CSL et DAL, assistés d’avocats et de militants bénévoles, organisent des actions collectives à la fois pour aboutir à des résultats concrets, mais aussi pour sensibiliser l’opinion publique sur le sort des sans abris et des individus mal-logés ou concernés par le problèmes du logement. Ils font appel à des personnalités morales, scientifiques ou artistiques, ainsi qu’aux associations de tout bord pour soutenir leurs actions et les amplifier.
Il y a des moments où les actions des travailleurs sociaux doivent d’une part se servir des médiateurs et d’autre part s’inspirer des formules originales et efficaces qui produisent du changement. Ces actions ne peuvent-elles pas utiliser les pratiques de CSL et DAL comme mode de médiation pour un travail social autre ?
L’arrivée des grands froids où les premiers concernés seront une fois de plus les personnes mal ou sans-logés ne pourra pas passer inaperçue et les travailleurs sociaux ne devront pas alors rester des observateurs silencieux.
Mehdi FARZAD
(1) Pour tout renseignement sur les actions de CSL et DAL : 3 bis rue Vaucouleurs 75011 Paris, Tél : 40 21 83 81 ou permanence : lundi, mercredi, samedi : de 14h à 18 h.
(2) Voir à ce propos les numéros 45 et 46 de PEPS et la nouvelle rubrique intitulée «Ici et Maintenant» dans ce même numéro.