Regard sur l’actualité
LETTRE OUVERTE A MONSIEUR LE MINISTRE DU LOGEMENT, G. R. A. L
Rencontre avec …
RENCONTRE AVEC JACQUES ARDOINO, Mehdi FARZAD et Saed RAI VANDi
Mémoire du travail social
LA QUALIFICATION DES ÉDUCATEURS, Dominique TURBELIN
Travail social à l’étranger
VOLONTAIRE POUR LE TIERS-MONDE, V. MUKESMAMIRA
DOSSIER : VERS UNE NOUVELLE PROFESSIONNALITE
- INTRODUCTION
- TABLE RONDE, Lorette PIERRET et Jean-Luc DUMONT
- CULTURE PROFESSIONNELLE, Elisabeth BAUTIER
- PENSER L’AVENIR DU SOCIAL, Jacques MARPEAU
- TOURNANT HISTORIQUE, Marcel JAEGER
- QUELQUES CHANGEMENTS, VITE …. Francis PINTIAU
- COORDINATEUR SOCIAL, Christian de la ROCHEMACE
- A LA CONQUETE DE NOUVEAUX TERRITOIRES, Martine BRETECHE
- MÉDIATRICES CULTURELLES, Hanifa CHERIFI
- ENTRETIEN AVEC JACQUES ION
Pratiques sociales
L’EDUCATEUR DE RUE ET L’ETHNOGRAPHE, François-Rodolphe INGOLD et Mohamed TOUSSIRT
Ici et maintenant
QUAND LES SANS DOMICILE S’ORGANISENT, Didier SUSSEST
Arts et Cultures
LE VOYAGE AU MAROC DE DELACROIX, Catherine MARMIESSE
Rubriques
REVUE DES LIVRE ANNONCES
Edito
1994 a été une année particulièrement difficile pour des populations défavorisées, victimes des politiques ayant pour objectif la gestion de la misère sociale. La campagne lancée le 23 novembre pour l’élaboration d’un pacte contre l’exclusion et la pauvreté, par une trentaine d’associations qui avaient lancé un cri d’alerte, confirme cette misère. Cette campagne a d’ailleurs pris le nom d’Alerte (1).
Des données observables sur la scène sociale (2), ont mis en évidence l’entrée de la société dans une ère « nouvelle » : sociale, économique et culturelle. L’existence des SDF, la banalisation de présences ininterrompues de mendiants sur les places publiques, la croissance des précarités…, qui n’ont cessé de se développer en s’institutionnalisant, vont dans ce sens.
L’année 1994 a été aussi une année paradoxale : nous avons pu assister à la fois à une reprise économique et en même temps à la fin de la croyance en un progrès partagé. Ainsi la dualisation de la société et le chômage par exemple étaient présentés jusqu’à maintenant comme liés à la crise. Le mouvement anti-CIP (3) du début 1994 a révélé cette mystification : le chômage était d’abord une solution avant d’être un problème.
Parallélement le changement des profils professionnels « nouveaux », apparu ces dernières années sur le terrain des professions de l’action sociale a confirmé cette officialisation de la dégradation(4).
Quant aux travailleurs sociaux, ils étaient également touchés par la «nouveauté» de cette situation sociale. En effet, on les a vu à leur tour, démunis de moyens matériels et d’outils pédagogiques et conceptuels adaptés au climat social actuel (in) attendu.
C’est ce constat qui a motivé PEPS à mener une réflexion profonde et critique sur ces points, en étudiant notamment les pratiques dans lesquelles les «usagers» auraient un rôle d’acteur principal (5). En ce sens, l’année 1995 s’annonce riche en événements pour PEPS et pour les travailleurs sociaux qui souhaitent sortir de ce marasme.
Ainsi, quatre dossiers vont être réalisés prochainement et d’ores et déjà, des équipes de travail ont commencé à se réunir. Ils traiteront des thèmes suivants :
- La place des nouvelles technologies dans le travail social (n°49 – mars),
- L’accès au logement (n°50 – juin),
- Que sont-ils devenus ? Que deviennent les travailleurs sociaux qui sont «sortis» du champ de leur compétence initiale ? (n°51 – septembre),
- Insertion des personnes handicapées (n°52 – décembre).
Les personnes qui souhaitent participer à la réalisation de ces dossiers, peuvent prendre contact avec PEPS. Des conseils techniques et des soutiens rédactionnels seront envisagés pour les rédacteurs qui le souhaitent.
Concernant le développement du travail en réseaux, nous souhaitons créer des comités locaux en dehors de la région parisienne. Les travailleurs sociaux non Parisiens pourraient ainsi participer à la constitution de ces réseaux. PEPS envisage de devenir une instance de mise en relation avec comme support l’écriture, outil de communication, de formation et d’auto-évaluation.
L’association Paroles et Pratiques Sociales est aussi un organisme de formation. Nous comptons, à ce titre, organiser des journées d’études et proposer nos services aux différentes institutions (associations, écoles, services socioculturels, etc.), afin d’apporter une parole autre par rapport à ces nouvelles problématiques sociales.
Sur chacun de ces points, PEPS est ouvert à toute personne désireuse de partager ses idées et ses pratiques.
En attendant votre prise de parole, bonne et heureuse année à toutes et à tous.
Mehdi FARZAD
(1) Voir sur ce sujet, l’article de Brigitte BERTIN, Lutte contre la pauvreté et l’exclusion, in Lien social, n° 284, 1994.
(2) L’ouvrage de Pierre BOURDIEU, La misère du monde, Seuil, 1993 traduit aussi cette situation.
(3) Cf. Hugues BAZIN, Qui casse qui ?, In PEPS No 45, 1994.
(4) Le dossier du présent numéro tente d’apporter des réponses à certaines questions posées par une nouvelle professionnalité du social et sur le sens et la compétence du travail social aujourd’hui.
(5) Pour plus de précision sur les pratiques sociales non-instituées, voir J.J. DELUCHEY, la présentation de la rubrique intitulée Ici et maintenant , in PEPS, n° 47, 1994.