Études & recherches

Accompagnement de processus en recherche-action

Une recherche-action peut s’instaurer dans un cadre informel ou institué, s’auto-saisir ou être commandée concernant les domaines suivants : expérimentation et modélisation, expertise territoriale et mobilisations locales, analyse institutionnelle, mis en place de collectifs et laboratoires sociaux, structuration de réseau, plate-forme et écriture collaborative, cycle de formation-action, valorisation des parcours d’expérience, évaluation de projet et analyse prospective, modèle de gouvernance …

  • [2015-2018], programme de recherche-action régional Île-de-France « Rues marchandes » animé par le LISRA en partenariat avec la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord, financement MSH, Fondation de France, collectivité territoriale en attente.
  • [2014-2016], accompagnement / analyse dans la mise en place du réseau national de culture urbaine Hip-Hop Coop (http://recherche-action.fr/hiphopcoop)
  • [2014-2016], atelier de recherche-action sur l’activité de l’association de pédagogie sociale intermèdes (Essonne), http://recherche-action.fr/intermedes/
  • [2014-2016], accompagnement / analyse du dispositif les « rencontres Obliques de Belledone» et réflexion sur la pré-configuration du Parc Régional Naturel de Belledonne (Isère), commande association Scène Obliques.
  • [2015], conseil scientifique sur la mise en place du lieu « La chimère citoyenne » à Grenoble, commande associative https://lachimerecitoyenne.org/
  • [2015], espace réflexif sur la mise en place d’un réseau régional de « tiers lieux » en Poitou Charente,
  • [2015], ateliers de recherche-action en espace public sur la pratique urbaine du parkour, http://recherche-action.fr/l1consolable
  • [2013-2015] Aide par la recherche-action et la formation-action dans l’organisation d’assises de la culture hip-hop et structuration d’un collectif régional, commande association Métissage dans le cadre d’un Dispositif Local d’Accompagnement, http://metissage94.fr/les-assises-du-hip-hop/
  • [2011-2012], ateliers de recherche-action sur les logiques d’auto-formation et d’auto-fabrication avec un réseau de collectifs et d’associations du Limousin, http://recherche-action.fr/parcours-bruts – http://autographie.org/
  • [2014-2015], accompagnement / analyse du dispositif du dispositif « Jardin C » à Nantes, commande association Mire (http://www.mire-exp.org/jardinc/)
  • [2012-2015], espace réflexif avec le lieu « Echomusée Goutte d’or », Paris 18e
  • [2012], espace réflexif sur l’élaboration d’un « Atlas artistique et culturel des centres sociaux de Gironde », commande FCSC 33,
  • [2012], recherche-action « Acteur-Agent-Auteur, les espaces pluridisciplinaires d’intervention en quartier populaires« , Amiens- Quartier Nord, commande association La Forge, article référent.
  • [2010/2011] Programme de recherche-action inter-régional « Pratiques des espaces et innovation sociale» en partenariat avec la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord en réponse à l’appel à projets « Penser la ville contemporaine », Actes séminaire « Pratiques des espaces : l’approche en laboratoire social » (à télécharger sur le site Internet : http://recherche-action.fr/labo-social).
  • [2007/2008] Programme de recherche-action inter-régional « Nouvelles professionnalités des acteurs populaires associatifs, les espaces intermédiaires d’innovation sociale » à partir du réseau « espaces populaires de création culturelle », commandes : Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Égalité des Chances, Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire, Actes Journée d’étude « De la formation du sujet aux démarches interdisciplinaires ».
  • [2002/2006] Programme national de recherche-action « Espaces populaires de création culturelle», en collaboration avec l’Institution Nationale de la Jeunesse et de l’éducation populaire, la commission interministérielle « culture-ville » et les régions de Strasbourg, Lille, Aurillac, Chalon-sur-Saône, Le Creusot, Niort, commande National : INJEP. Rapport de recherche : (pour l’ensemble des cycles recherche-action 2001-2005) : « Les enjeux d’une recherche-action situationnelle ».
  • [2000/2002] Recherche-action (Nord), « Laboratoires chorégraphiques», en collaboration avec la Cie Melting Spot (Villeneuve-d’Ascq) et la Scène nationale Bateau Feu (Dunkerque), commande : Melting Spot. Rapports de recherche : « Pour un programme pilote d’accompagnement des émergences et arts populaires en région ». (Voir publication [2001] « Un état du mouvement. Recherche en compagnie » et [2001] « Un état du mouvement. Recherche en compagnie, expérimentation et production »)
  • [2001/2003] Recherche-action (Alsace), « Émergences culturelles et formes populaires », en collaboration avec le service Jeunesse Éducation Populaire et le Département d’Étude et de Prospective de la ville de Strasbourg, dans le cadre du programme interministériel de recherche Cultures, villes et dynamiques sociales, commande : Caisse des Dépôts, ministère de la Culture.
  • [2000] Observation (Seine-Saint-Denis), « Rap en Scène 93, ateliers-résidences et accompagnement d’émergences », en collaboration avec l’association Ville et Miroirs de Ville, commandes DIV, DRAC, FAS, Caisse des Dépôts, Région, Département, Ville de Seine Saint-Denis. Rapports: Entretiens d’étude, site Internet : http://membres.lycos.fr/odysseesonore/rapenseine93/entree1024.html

Études et recherches socio-anthropologiques

Études d’évaluation et recherche en sciences sociales utilisant les méthodologies qualitatives : Enquête sociale, cartographie, récit de vie, entretiens, monographie, microsociologie ethnométhodologie, observation participante, interactionnisme…

  • [2013], recherche-action « La grande ville 24 heures chrono », sur la mobilité et la métropole du Grand Paris, commande : Ministère de la Culture- Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, rapport.
  • [2011/2012], programme régional d’étude qualitative sur « Les conditions de vie des récupérateurs-vendeurs biffins en Ile-de-France », porteur de projet association Aurore, commande : Conseil Régional d’Île-de-France. Rapport d’étude.
  • [2008] Étude sur les «Ateliers artistiques à Emmaüs, autour de la mise en place d’une plate-forme culturelle », commande Emmaüs dans le cadre du programme culturel, Rapport d’étude « Recherche-action pour une plate-forme culturelle à Emmaüs ».
  • [2006 / 2007] Programme de recherche régional Île de France « Du laboratoire au territoire, les enjeux du développement culturel entre Paris et banlieue », dans le cadre de l’appel d’offres « Culture et territoires en Île de France » (Ministère de la Culture DRAC/MRT, Ministère de l’équipement/PUCA), en partenariat avec la Mairie du 18ème arrondissement et la Délégation à la Politique de la Ville et à l’Intégration de Paris, financement Ministère de la culture, Mairie 18ème, DPVI, Rapport de recherche, Actes Journée « Rapport sensible et esthétique aux territoires et enjeux du développement culturel », Actes « Journée Interstice Paris Goutte d’Or ».
  • [2006] Étude / diagnostic / recherche-action « Cergy hip-hop, pôle d’échange-développement », commande : municipalité de Cergy (Valeur d’Oise). Rapport d’étude.
  • [1999] Recherche-évaluation (Gironde) sur les actions de développement culturel et artistique menées par l’association Musiques de Nuit Diffusion, commande : Préfecture de région – SGAR. Rapports : De l’autre côté de l’eau (1) : Formes populaires et émergences culturelles, 99 p. — (2) : Pérennité et expérimentation, 28 p. — (3) : Médiation de la forme et médiation de l’œuvre, 96 p.
  • [1998] Recherche-évaluation (Hérault) sur « La Boutique d’Écriture de Montpellier », en collaboration avec Peuple & Culture, commande : Ministère de la Culture (DDF, DRAC). Rapport : La Boutique d’écriture de Montpellier, 198 p.
  • [1997 / 1998] Recherche (nationale) sur « Les ateliers d’artistes en résidence dans les quartiers populaires », en collaboration avec des sites de création artistique (Bassin de Lens, Strasbourg, Château-vallon-La Seyne /Mer (83), commande : Ministère de la Culture (D.D.F), avec le soutien de l’association intercommunale Droit de Cité (Nord Pas-de-Calais) et la Mairie de Strasbourg – Service JEP. Rapport : Les ateliers-résidences dans les quartiers populaires, 1998, 119 p.
  • [1997] Étude d’évaluation (nationale) sur les « Jeunes, acteurs de prévention santé » en collaboration avec le secteur Enfants et adolescents en grande difficulté sociale du Centre International de l’enfance, commande : Mutualité française. Rapport : Évaluation de l’opération “24 heures lancers-francs”, 118 p
  • [1996] Étude d’évaluation (nationale) sur la « citoyenneté des jeunes », en collaboration avec l’Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes, comande : Ministère de la jeunesse et des Sports – FAS – FONDA. Rapport : Les répercussions de la participation des jeunes aux conseils, 148p. Publication : De l’aventure à l’expérience, 1998 (voir publications)
  • [1995] Étude d’évaluation (nationale) sur « Bénévolat et relation d’aide » en collaboration avec l’Association pour la Recherche en Sciences Humaines et Sociales, commande : Restaurants du Cœur. Rapport : Étude pour une meilleure connaissance des bénévoles des restaurants et relais du cœur, 160 p.