CaptureHugues Bazin est chercheur indépendant en sciences sociales depuis 1993, fondateur du Laboratoire d’Innovation Sociale par la Recherche-Action (LISRA), chercheur associé à la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord.

 

Biographie

Du social à la socio-anthropologie

Ancien professionnel du champ social en prévention spécialisée et directeur de la revue Paroles Et Pratiques Sociales dans les années 1980, puis diplômé de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales en anthropologie et sociologie, en devenant chercheur indépendant il synthétise dans son parcours ces deux dimensions, sociale et scientifique. Cette articulation s’illustre le mieux dans une démarche de recherche-action auprès de populations et d’espaces sociaux dont les problématiques restent bien souvent dans l’angle mort de la connaissance.

Des quartiers populaires aux pratiques urbaines, Il fut parmi les premiers dans les années 80/90 à organiser des rencontres et écrire sur les expressions du hip-hop, notamment à travers le livre « La culture hip-hop » (Desclée de Brouwer, 1995), devenu un livre référence.

Dans les territoires pour un développement social et culturel

Il continue toujours à être attentif aux formes d’émergences et d’espaces interstitiels de créativité. Au début des années 2000, il s’intéresse tout particulièrement à la présence d’artistes dans les quartiers populaires et contribue à plusieurs études d’évaluation autour des dispositifs d’ateliers-résidences et plus généralement sur les enjeux d’un « travail de la culture » entre éducation populaire et action culturelle.

Il a développé des partenariats comme chercheur associé à l’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (programmes 2005-2009 sur les pratiques sociales et culturelles, séminaire 2015-2016 sur l’éducation informelle), au ministère de la Culture (programme Cultures en Ville), à la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord (séminaires 2009-2010 Penser la ville contemporaine, 2015-2016 écodéveloppement des récupérateurs-vendeurs)  et d’autres organisations gouvernementales ou associatives.

Expérimenter de nouveaux dispositifs en recherche-action

Des dispositifs plaçant les personnes comme « actrices-chercheuses » au centre d’un processus de production de connaissances par la transformation sociale, offre la possibilité d’explorer des « tiers espaces » de l’expérience humaine où s’inventent les façons de vivre de demain.

Il crée en 2002 la plate-forme ressources « www.recherche-action.fr » devenue depuis un élément de référence en ce domaine et participe  à la valorisation d’espaces d’innovation validés par la savoirs issus de l’expérimentation sociale (voir actes du LISRA)

La rencontre avec une génération de jeunes acteurs sociaux et culturels contribua à l’ouvrage collectif « Espaces populaires de création culturelle : enjeux d’une recherche-action situationnelle » (Cahiers de l’Action, INJEP, 2006), et 12 ans plus tard dans la même collection : « Recherche-action et écriture réflexive : la pratique innovante des espaces comme levier de transformation sociale » (2018).

Il s’appuie ainsi sur la mise en visibilité de ces réseaux d’acteurs-chercheurs interrogeant les sciences sociales et les rapports sociaux pour fonder en 2009 le « Laboratoire d’Innovation Sociale par la Recherche-Action ». La pertinence de ce dispositif tient de son indépendance toute en provoquant des partenariats institutionnels. Par exemple, le collectif « rues marchandes » dans une recherche-action en cours avec les récupérateurs-vendeurs de rue a été un exemple d’une mise en place d’un labo social en partenariat avec la MSH Paris Nord.

Suivre les travaux

Domaines d’expertise

  • Accompagnement de processus en recherche-action : modélisations d’expérimentations, diagnostics partagé de territoire, analyse institutionnelle, mis en place de collège d’acteurs-chercheur et laboratoires sociaux, structuration de réseau, plate-forme et écriture collaborative, cycle de formation-action, valorisation des parcours d’expérience, évaluation de projet et analyse prospective…
  • Études et recherches socio-anthropologiques : Études d’évaluation et recherche en sciences sociales utilisant les méthodologies qualitatives : Enquête sociale, cartographie, récit de vie, entretiens, monographie, microsociologie ethnométhodologie, observation participante, interactionnisme…
  • Partenariat en recherche collaborative : Mise en place de dispositif collaboratif en recherche avec des laboratoires et institutions universitaires sous la forme de séminaires, colloques, programmes de recherche, publications, plate-forme numérique…
  • Formateur intervenant : dans des cycles de formation : (Masters pro, formations supérieures) et conférences sur les questions de développement social, action culturelle et artistique, éducation populaire, ESS, innovation sociale, espace public, cultures urbaines et émergentes, minorités actives, culture numérique, jeunesse, conflits sociaux, ségrégation, méthodologie et épistémologie en recherche-action et recherche qualitative…

Bibliographie

[2022]

[2021]

[2020]

  • « L’émancipation de l’écriture réflexive et la centralité des quartiers populaires », préface à l’ouvrage collectif Paroles de parents, le pouvoir d’agir ensemble, Champ social éditions, 2020, pp. 11-17.
  • « The Body Politic of Hip Hop Dance: What Hip Hop Dance’s Relation with French Society and Institutions Tells Us About the Place of Popular Art and its Political Stakes », in Hip-Hop en Français, An Exploration of Hip-Hop Culture in the Francophone World,
    Rowman & Littlefield Publishers

[2019]

  • « Quand les tiers-espaces interrogent les tiers-lieux pour une politique des hors-lieux », in La revue sur les tiers-lieux No4, Coopérative Tiers-Lieux, Bordeaux.
  • « Laboratoires sociaux par la recherche-action », in « Actes de la journée Recherche en Action et Posture(s) », Éditions et Presses Universitaires de Reims (EPURE)

[2018]

[2017]

[2016]

[2015]

[2014]

[2013]

[2012]

[2011]

[2010]

[2009]

[2008]

[2007]

[2006]

  • Espaces populaires de création culturelle : enjeux d’une recherche- action situationnelle, Éditions de l’INJEP, 91p, (Collection « Jeunesse / Éducation / Territoires : cahiers de l’action »).
  • « Détours ou la recherche en zigzag » , document électronique, http://biblio.recherche-action.fr

[2005]

[2004]

  • « L’argot graffiti ou l’art populaire comme rapport à l’art légitime », in Patrimoine, tags et graffs dans la ville : Actes des rencontres – Bordeaux – Juin 2003 / ed., Bordeaux : SCEREN-CRDP, pp.201-207
  • « Espaces populaires et pratiques culturelles émergentes entre marginalité et intégration : l’exemple du hip-hop et de son mode de socialisation », in Les cahiers de l’insertion des jeunes en Île-de-France, No 11, pp.44-53.
  • « Espaces des pratiques culturelles des jeunes », Intervention du 5 juin 2004 à Aurillac Festival des « Sessions Volcaniques, document électronique in www.recherche-action.fr. ».

[2003]

[2002]

[2001]

[2000]

[1999]

[1998]

  • « La socialisation de l’art. Les ateliers-résidences », in PEPS n°56/57, association Paroles Et Pratiques Sociales, pp.74-83.
  • COLLECTIF, (Ss la dir. de TESSIER S.), « La fonction sociale des arts de la rue » in A la recherche des enfants des rues, Karthala, pp.426-454, (Coll. Questions d’enfances).
  • « La culture hip-hop. Forme archaïque et modernité », in La lettre FFMJC, pp.70-74.
  • ROSSINI N. avec la collaboration de BAZIN H., De l’aventure à l’expérience. Les conseils Communaux d’Enfants et de Jeunes forment-ils de nouveaux acteurs ?, Document de l’INJEP n°36, Ed. INJEP, 108 p.

[1997]

[1996]

[1995]

[1994]

[1993]

[1992]

[1991]

[1990]

[1987]

[1989]

[1988]

[1982]

Études et recherches

  • [2022-2023], recherche-action sur la participation des parents dans le cadre du dispositif « Cité éducative« , Ville de Limay, académie de Versailles, Préfecture des Yvelines.
  • [2020-2022], cycle à la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord sur les « tiers espaces de la recherche-action », financement MSH PN
  • [2018-2019], recherche-action sur le « modèle socio-économique des associations de jeunesse et d’éducation populaire« , financement FONJEP.
  • [2018-2020], recherche-action sur la Parentalité et la participation des familles en partenariat avec le Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement à la Parentalité (REAAP) des Landes, financement ville de Dax.
  • [2017-2019], recherche-action régional sur « L’engagement des jeunes », partenariat / financement : Les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) des Hauts de France.
  • [2015-2018], programme de recherche-action régional Île-de-France « Rues marchandes » animé par le LISRA en partenariat avec la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord, financement MSH, Fondation de France, collectivité territoriale en attente.
  • [2014-2016], accompagnement / analyse dans la mise en place du réseau national de culture urbaine Hip-Hop Coop (http://recherche-action.fr/hiphopcoop)
  • [2014-2016], atelier de recherche-action sur l’activité de l’association de pédagogie sociale intermèdes (Essonne), http://recherche-action.fr/intermedes/
  • [2014-2016], accompagnement / analyse du dispositif les « rencontres Obliques de Belledone» et réflexion sur la pré-configuration du Parc Régional Naturel de Belledonne (Isère), commande association Scène Obliques.
  • [2015], conseil scientifique sur la mise en place du lieu « La chimère citoyenne » à Grenoble, commande associative https://lachimerecitoyenne.org/
  • [2015], espace réflexif sur la mise en place d’un réseau régional de « tiers lieux » en Poitou Charente,
  • [2015], ateliers de recherche-action en espace public sur la pratique urbaine du parkour, http://recherche-action.fr/l1consolable
  • [2013-2015] Aide par la recherche-action et la formation-action dans l’organisation d’assises de la culture hip-hop et structuration d’un collectif régional, commande association Métissage dans le cadre d’un Dispositif Local d’Accompagnement, http://metissage94.fr/les-assises-du-hip-hop/
  • [2011-2012], ateliers de recherche-action sur les logiques d’auto-formation et d’auto-fabrication avec un réseau de collectifs et d’associations du Limousin, http://recherche-action.fr/parcours-bruts – http://autographie.org/
  • [2014-2015], accompagnement / analyse du dispositif du dispositif « Jardin C » à Nantes, commande association Mire (http://www.mire-exp.org/jardinc/)
  • [2012-2015], espace réflexif avec le lieu « Echomusée Goutte d’or », Paris 18e
  • [2013], recherche-action « La grande ville 24 heures chrono« , sur la mobilité et la métropole du Grand Paris, commande : Ministère de la Culture- Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, rapport.
  • [2012], espace réflexif sur l’élaboration d’un « Atlas artistique et culturel des centres sociaux de Gironde », commande FCSC 33,
  • [2012], recherche-action « Acteur-Agent-Auteur, les espaces pluridisciplinaires d’intervention en quartier populaires« , Amiens- Quartier Nord, commande association La Forge, article référent.
  • [2011/2012], programme régional d’étude qualitative sur « Les conditions de vie des récupérateurs-vendeurs biffins en Ile-de-France », porteur de projet association Aurore, commande : Conseil Régional d’Île-de-France. Rapport d’étude.
  • [2010/2011] Programme de recherche-action inter-régional « Pratiques des espaces et innovation sociale» en partenariat avec la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord en réponse à l’appel à projets « Penser la ville contemporaine », Actes séminaire « Pratiques des espaces : l’approche en laboratoire social » (à télécharger sur le site Internet : http://recherche-action.fr/labo-social).
  • [2008] Étude sur les «Ateliers artistiques à Emmaüs, autour de la mise en place d’une plate-forme culturelle », commande Emmaüs dans le cadre du programme culturel, Rapport d’étude « Recherche-action pour une plate-forme culturelle à Emmaüs ».
  • [2007/2008] Programme de recherche-action inter-régional « Nouvelles professionnalités des acteurs populaires associatifs, les espaces intermédiaires d’innovation sociale » à partir du réseau « espaces populaires de création culturelle », commandes : Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Égalité des Chances, Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire, Actes Journée d’étude « De la formation du sujet aux démarches interdisciplinaires ».
  • [2006 / 2007] Programme de recherche régional Île de France « Du laboratoire au territoire, les enjeux du développement culturel entre Paris et banlieue », dans le cadre de l’appel d’offres « Culture et territoires en Île de France » (Ministère de la Culture DRAC/MRT, Ministère de l’équipement/PUCA), en partenariat avec la Mairie du 18ème arrondissement et la Délégation à la Politique de la Ville et à l’Intégration de Paris, financement Ministère de la culture, Mairie 18ème, DPVI, Rapport de recherche, Actes Journée « Rapport sensible et esthétique aux territoires et enjeux du développement culturel », Actes « Journée Interstice Paris Goutte d’Or ».
  • [2002/2006] Programme national de recherche-action « Espaces populaires de création culturelle», en collaboration avec l’Institution Nationale de la Jeunesse et de l’éducation populaire, la commission interministérielle « culture-ville » et les régions de Strasbourg, Lille, Aurillac, Chalon-sur-Saône, Le Creusot, Niort, commande National : INJEP. Rapport de recherche : (pour l’ensemble des cycles recherche-action 2001-2005) : « Les enjeux d’une recherche-action situationnelle ».
  • [2006] Étude / diagnostic / recherche-action « Cergy hip-hop, pôle d’échange-développement », commande : municipalité de Cergy (Valeur d’Oise). Rapport d’étude.
  • [2000/2002] Recherche-action (Nord), « Laboratoires chorégraphiques», en collaboration avec la Cie Melting Spot (Villeneuve-d’Ascq) et la Scène nationale Bateau Feu (Dunkerque), commande : Melting Spot. Rapports de recherche : « Pour un programme pilote d’accompagnement des émergences et arts populaires en région ». (Voir publication [2001] « Un état du mouvement. Recherche en compagnie » et [2001] « Un état du mouvement. Recherche en compagnie, expérimentation et production »)
  • [2001/2003] Recherche-action (Alsace), « Émergences culturelles et formes populaires », en collaboration avec le service Jeunesse Éducation Populaire et le Département d’Étude et de Prospective de la ville de Strasbourg, dans le cadre du programme interministériel de recherche Cultures, villes et dynamiques sociales, commande : Caisse des Dépôts, ministère de la Culture.
  • [2000] Observation (Seine-Saint-Denis), « Rap en Scène 93, ateliers-résidences et accompagnement d’émergences », en collaboration avec l’association Ville et Miroirs de Ville, commandes DIV, DRAC, FAS, Caisse des Dépôts, Région, Département, Ville de Seine Saint-Denis. Rapports: Entretiens d’étude, site Internet : http://membres.lycos.fr/odysseesonore/rapenseine93/entree1024.html
  • [1999] Recherche-évaluation (Gironde) sur les actions de développement culturel et artistique menées par l’association Musiques de Nuit Diffusion, commande : Préfecture de région – SGAR. Rapports : De l’autre côté de l’eau (1) : Formes populaires et émergences culturelles, 99 p. — (2) : Pérennité et expérimentation, 28 p. — (3) : Médiation de la forme et médiation de l’œuvre, 96 p.
  • [1998] Recherche-évaluation (Hérault) sur « La Boutique d’Écriture de Montpellier », en collaboration avec Peuple & Culture, commande : Ministère de la Culture (DDF, DRAC). Rapport : La Boutique d’écriture de Montpellier, 198 p.
  • [1997 / 1998] Recherche (nationale) sur « Les ateliers d’artistes en résidence dans les quartiers populaires », en collaboration avec des sites de création artistique (Bassin de Lens, Strasbourg, Château-vallon-La Seyne /Mer (83), commande : Ministère de la Culture (D.D.F), avec le soutien de l’association intercommunale Droit de Cité (Nord Pas-de-Calais) et la Mairie de Strasbourg – Service JEP. Rapport : Les ateliers-résidences dans les quartiers populaires, 1998, 119 p.
  • [1997] Étude d’évaluation (nationale) sur les « Jeunes, acteurs de prévention santé » en collaboration avec le secteur Enfants et adolescents en grande difficulté sociale du Centre International de l’enfance, commande : Mutualité française. Rapport : Évaluation de l’opération “24 heures lancers-francs”, 118 p
  • [1996] Étude d’évaluation (nationale) sur la « citoyenneté des jeunes », en collaboration avec l’Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes, comande : Ministère de la jeunesse et des Sports – FAS – FONDA. Rapport : Les répercussions de la participation des jeunes aux conseils, 148p. Publication : De l’aventure à l’expérience, 1998 (voir publications)
  • [1995] Étude d’évaluation (nationale) sur « Bénévolat et relation d’aide » en collaboration avec l’Association pour la Recherche en Sciences Humaines et Sociales, commande : Restaurants du Cœur. Rapport : Étude pour une meilleure connaissance des bénévoles des restaurants et relais du cœur, 160 p.

(télécharger la bio)

Hugues-bazin Bio
Hugues-bazin Bio
hugues-bazin_Bio.pdf
85.3 KiB
1660 Downloads
Détails