Retour sur la deuxième phase

Le rapport restitue la deuxième phase de la démarche de recherche-action, issue d’ateliers thématiques mis en place auprès de groupes de réflexions.

A partir de la cartographie sociale[1] réalisée, issue des entretiens[2], nous avons proposé des problématiques croisant les territoires d’action et les champs sectoriels d’activité (action culturelle, développement local, éducation populaire, insertion, santé).

Trois groupes de travail thématiques ont ainsi émergé de la phase initiale de consultation (phase 1 de la recherche-action) :

  • Le droit à une alimentation saine et suffisante. Ce groupe est constitué des personnes membres du projet de la caisse d’alimentation sur le bassin de Lézignan-Corbières. Ce projet regroupe un collectif d’acteurs et d’actrices aux profils différents : Mason Paysanne, Extinction Rébellion, Greenpeace, Chemin Cueillant,…
  • Le droit de participer au gouvernement de son pays. Ce groupe implique des acteurs et actrices associatifs, de l’éducation populaire de Narbonne (association l’Arche) et de la culture (Café culturel le Cerf Volant), ainsi qu’une représentante du groupe Amnesty Narbonne, d’une artiste et d’un élu Hautes Vallée de l’Aude.
  • Le droit à la non-discrimination. Ce groupe est porté par la ressourcerie solidaire « Le Parchemin” située sur Limoux. La structure travaille notamment sur les discriminations dans le parcours socio-professionnel des personnes engagées.

Notons que nous n’avons pas pu totalement rejoindre le principe d’un regroupement de thématiques transversales autour des bassins de vie. Une partie des acteurs et actrices rencontrés dans la première phase n’ayant pas, pour différentes raisons, pu rejoindre les ateliers thématiques cités ci-dessus.

Cela dit, la disparité des modalités du regroupement pour les trois ateliers permet d’établir un travail comparatif instructif que nous présentons dans ce rapport.

[1] https://recherche-action.fr/educationauxdroitshumains/cartographie/

[2] Médecin du monde, Maison paysanne de l’Aude, Extinction Rebellion, Caisse d’alimentation de Lézignan-Corbières, Aude réfugiés solidarités, Le Parchemin, ASF-CSF, Le Forum, Café culturel le cerf-volant, Tiers lieux Les manettes, Le labo des cultures, les Francas, L’Arche, CSC N.Mandela

Rapport d'étape Phase 2 (Ateliers)
Rapport d'étape Phase 2 (Ateliers)
rapport-RA-phase-2.docx-1.pdf
Version: Juillet 2025
1.1 MiB
77 Downloads
Détails