Démarche
Dans le cadre du service de l’Éducation aux droits humains (EDH) d’Amnesty International France (AIF), la proposition vise à créer et à mettre en place de nouveaux types de projets éducatifs venant diversifier les activités pédagogiques proposées par AIF.
L’idée serait, à terme, d’élaborer de nouveaux outils pédagogiques d’éducation aux droits humains, permettant de répondre à une problématique sociétale attachée au territoire de l’Aude. Une démarche de recherche-action s’avère particulièrement adaptée pour co-construire avec les publics concernés des outils qui correspondent aux besoins de chacun.
Effectivement, cette démarche s’avère d’autant plus pertinente pour favoriser la participation de tous les acteurs, valoriser leurs contributions et trouver des éléments de proposition. Le but de la recherche-action est d’offrir la possibilité aux publics concernés de valoriser un savoir issu d’un travail réflexif sur leur propre expérience dans leur parcours de vie et dans les expérimentations qu’elles pourront développer sur le territoire.
Nous partons ainsi du principe qu’il ne peut avoir de participation effective des personnes sans considérer la globalité de leur situation et un réel pouvoir de leur part sur l’orientation du processus de recherche et d’action.
Dans cette perspective, la démarche vise à créer par étapes un collectif mixant les différentes catégories d’acteurs-chercheurs (professionnels, acteurs associatifs, habitants) susceptible d’animer le processus est d’être reconnu sur le territoire dans sa capacité d’expertise. Le programme doit donc veiller dans la mesure du possible à obtenir des moyens pour que les personnes intéressées puissent négocier cet espace-temps d’investissement suivant leur situation socioprofessionnelle.
Il est important que chacun puisse se saisir à tout moment de la proposition de recherche-action, favoriser un échange des savoirs (expérientiel, technicien, scientifique), assurer un rôle d’intermédiation entre une créativité sociale et le cadre institutionnel de leur pérennisation.
Équipe
Anne Lourdin, chargée des projets éducatifs : innovation et diversité, pour Amnesty International France. L’Éducation aux droits humains contribue à l’émergence
d’une société plus juste et plus égalitaire. Elle s’inscrit s’inscrit dans un mouvement mondial en faveur des droits humains porté notamment par les Nations Unies et le Conseil de l’Europe. Elle repose sur les valeurs de liberté, d’égalité, de dignité, de diversité, de justice et de respect.
Hugues Bazin, chercheur indépendant en sciences sociales, fondateur du Laboratoire d’Innovation Sociale par la Recherche-Action (LISRA). Le Labo Social (voir manifeste) vise à former des acteurs en recherche, légitimer les savoirs issus de l’expérimentation en matière d’émancipation collective, de créativité sociale et ainsi rendre visible des mouvements émergents et des questions de société qui restent dans l’angle mort de la connaissance.