Musique et Danse en Lorraine – Conférence 15 mars 2007 – Metz
Le champ de la culture et celui du social sont-ils exclusifs l’un par rapport à l’autre ou, au contraire, des passerelles sont-elles possibles entre ces deux secteurs ? Deux options peuvent s’opposer. La première privilégie la rencontre du public avec une oeuvre artistique, sans aucune médiation, afin de permettre le choc esthétique. La seconde considère la démarche artistique comme constitutive de toute progression individuelle et/ou collective et rejoint partiellement les préoccupations du travail social.
Entre ces deux positions, tous les débats sont possibles. Certains reprochent aux travailleurs sociaux d’instrumentaliser la culture chaque fois qu’ils font appel à des activités artistiques dans le cadre de leurs interventions auprès de publics en difficulté. D’autres s’insurgent contre une diffusion culturelle qu’ils jugent élitiste et qui ne s’ouvre pas suffisamment à toutes les catégories sociales.
D’autres encore, regrettent ou s’étonnent qu’une partie de l’activité artistique professionnelle de création et de diffusion dépende, pour une part non négligeable, de financements dits “sociaux” (budgets des services sociaux pour financer des activités culturelles, nombre d’artistes bénéficiaires du RMI, etc.).
Quels rapports le travail social peut-il entretenir avec la culture et quel apport les artistes peuvent-ils proposer au travail social, tant individuel que collectif, tout en gardant la spécificité de ces deux dimensions ?
Pour répondre à ces questions, musique & danse en lorraine et l’Institut Régional du Travail Social de Lorraine se sont associés pour proposer une série de conférences-débats sur le thème “Champ artistique et champ social : quelles complémentarités ?”.
Chaque conférence propose plusieurs volets :
- Dans un premier temps, un ou deux acteurs (artiste, responsable de structure d’action culturelle, animateur socioculturel, etc…) présenteront une expérience menée par des artistes, sur le terrain, en direction de publics issus de quartiers dits “sensibles” (20 à 30 mn). Ce témoignage se veut pragmatique, retraçant la conception et la conduite d’un projet culturel à “vocation sociale”.
- Dans un deuxième temps, un sociologue travaillant sur la problématique du rapport entre l’art et l’action sociale interviendra pour apporter un regard plus extérieur, plus conceptuel de ce phénomène de rapprochement de ces deux champs et de ses conséquences.
Cette conférence se prolongera par un débat ouvert avec le public et les intervenants.
Entre les deux parties et à la suite du débat, Aurore Gruel et Marie Cambois (danseuses et chorégraphes professionnelles) présenteront quelques spectacles courts de leur création.
Conférence
avec Christelle Lohez, animatrice du centre social la clairière au Haut-du-Lièvre à Nancy et André Cuttitta, directeur de l’école des musiques actuelles de Nancy – Hugues Bazin, sociologue
La culture en lien avec l’action sociale. Quand le travailleur social fait appel à l’artiste : – L’art peut-il et doit-il servir de lien social ?
- Quels risques pour la création artistique ?
- L’action culturelle doit-elle présenter un volet social ?
- L’apport de l’expression artistique aux habitants des quartiers sensibles.
- Sur quelles bases fonctionne le partenariat, la relation entre l’artiste et le travailleur social ?
- Quels sont les enjeux techniques, éthiques et esthétiques de cette collaboration ? Existe-t-il une “traduction” entre les deux partenaires et à quel endroit se situe la “négociation”, le compromis ?
DATES & LIEUX
le 15 mars 2007 de 17h30 à 20h
IRTS de Lorraine – site de Metz 41 avenue de la Liberté
Le Ban-Saint-Martin 57000 Metz
100 places par conférence
Entrée gratuite
Autre conférence :
Culture, développement social et développement local – 14 juin 2007
Informations complémentaires :
Fatia Benariba
Chargée formation
Musique et Danse en Lorraine
54704 Pont-à-Mousson cedex
Tél 03 83 87 80 70 I
Fax 03 83 87 80 71
fbenariba@musiquedanse-lorraine.com
www.musiquedanse-lorraine.com