Sommaire
Portée par une démarche innovante de l’Education aux droits humains, une recherche-action est menée depuis plus d’un an par Amnesty International France, avec le Laboratoire d’Innovation Sociale par la Recherche-Action (LISRA), sur le département de l’Aude. Elle explore la manière dont l’expérience de chaque personne, son savoir, partagé et mis en mouvement, peut devenir un outil d’émancipation collective.
Dans un contexte où les atteintes aux droits humains se multiplient, il est plus que jamais nécessaire de réaffirmer notre engagement pour une société plus juste et plus égalitaire. C’est dans cet esprit que nous travaillons, depuis septembre 2024, avec les outils offerts par la recherche-action.
Ainsi, nous sommes heureux et heureuse de pouvoir vous inviter à participer à un temps de restitution et d’échanges :
Recherche-action et justice sociale : transformer le savoir par l’action et l’action par le savoir. Une étude menée sur le département de l’Aude.
Au programme de cette rencontre :
- Découvrir la méthodologie et les outils de la recherche action
- Retour sur les grandes étapes de cette recherche action
- Echanger avec les groupes de travail constitués : Réimpulser de la démocratie sur notre territoire pour défendre nos droits / Interroger nos pratiques pour lutter contre les discriminations / Caisse alimentaire : méthodologie et fonctionnement d’une apiculture citoyenne
Cet événement sera l’occasion d’entendre les témoignages de personnes concernées, de rencontrer les personnes engagées dans cette démarche et de découvrir des initiatives locales porteuses d’alternatives concrètes.
Déroulement
1 – introduction par la Directrice Générale d’AIF et la Directrice du pôle engagement et Education aux droits humains – 10’
2 – Présentation croisée de la démarche et des outils de la recherche-action et de l’Education aux droits humains par Hugues et moi-même – 30’
3 – Table ronde – 1h15
- Introduction et présentation des personnes / structures présentes (Anne)
- Quelles sont les spécificités de vos territoires ? (Haute vallée de l’Aude et Lézignan)
- Comment vous êtes-vous appropriés le processus de recherche-action et quelles perspectives cela a ouvert, pour vous ?
- Comment l’espace de travail et de réflexions que nous avons ouvert peut permettre de traiter des problématiques transversales ? (Place de la démocratie / droit à une alimentation saine suffisante et équilibrée / droit à la non-discrimination).
- Comment cette expérience collective peut-être un point de référence pour un nouveau départ ? (Cercle d’actions, lieux de résistance et de créativité, lieux d’animation et de sensibilisation…)
4 – Questions/réponses avec la salle – 20’
5 – Buffet.
RDV à :
📍 Amnesty International France, 76 boulevard de la villette 75019 Paris
📅 vendredi 23 janvier, 15h – 18h
👉 Participation gratuite, sur inscription : https://forms.cloud.microsoft/e/CNCfd7D4af

