Ouverture de l’espace Bouchet

Depuis le lancement de la préfiguration du centre social de Limay (septembre 2022), le groupe moteur s’investit pleinement dans la phase de réflexion, afin de préparer la mise en place concrète des actions. Nous profitons également de la recherche-action conduite par Monsieur Hugues Bazin, dans le cadre de la Cité éducative, autour de la relation des professionnels de l’Éducation nationale (Limay) et des parents (Limayens), pour établir des passerelles avec la préfiguration du centre social. En effet, il nous semble que les thèmes abordés (cadre de vie, loisirs, éducation) sont corollaires au sujet de la parentalité.
Nous souhaiterions, d’une part, partager quelques mots quant à la question de la mobilisation des habitants et des parents, et, d’autre part, agrémenter la rencontre par un petit retour en images sur ce mercredi 22 février après-midi à l’espace Bouchet.

La mise en place d’une action, quelle qu’elle soit, passe inévitablement par la communication (création et diffusion d’un visuel de qualité). Or, la communication ne fait pas tout : elle a également besoin d’interactions et de transactions relationnelles. Notre groupe moteur (garant de la préfiguration du centre social) se donne les moyens d’une communication qui s’inscrit dans un travail de proximité et dans la quotidienneté. L’intention du groupe moteur est d’établir un contact avec le plus grand nombre. Cette prise de contact in situ passe par des moments de grandes joies, lorsque les habitants prennent en photo les affiches annonçant les différents ateliers en cours et à venir, ou au moment où l’on croise les voisin.e.s qui nous questionnent sur notre présence au rez-de-chaussée de leur immeuble. La mobilisation des habitants, des parents et des jeunes exige un travail d’humilité. Elle ne peut être compatible avec l’injonction ou la précipitation. La mobilisation des habitants réclame de la créativité, une méthode. Elle suppose également de partager des expériences pour viser un imaginaire commun…

Espace Bouchet, 4 Rue du Commandant Louis Bouchet, 78520 Limay – bâtiment No4 porte No3

A propos André Décamp
Directeur centre social