Depuis le mois de mars 2023 s’est créé un groupe « paroles parents » dans le quartier de la Basse Meunière qui se réunit chaque semaine dans les locaux de l’Espace Bouchet (4, rue du commandant Louis Bouchet). Si le chercheur Hugues Bazin s’est proposé d’accompagner les premiers pas de ce groupe dans une démarche de recherche-action, ce sont les parents qui ont été à l’initiative et constituent une intelligence collective en partageant leur expérience dans une libre parole pour répondre à leurs besoins et faire des propositions. En guise d’ouverture de notre rubrique sur le site Internet, quelques-uns de ses membres ont souhaité se présenter ci-dessous. D’autres articles suivront au fur et à mesure de ce cheminement collectif. Alors, à bientôt dans nos échanges et nos initiatives !
Sommaire
Amal
Je me présente, je m’appelle Amal. Je suis Marocaine, arrivée en France en 2012. Je suis maman d’une fille de huit ans qui s’appelle Amira. J’ai toujours habité Limay. J’ai découvert une annonce dans mon hall d’immeuble pour l’aide aux devoirs où j’ai inscrit ma fille. C’est alors que j’ai rencontré Hugues Bazin et où on a discuté de nos besoins en tant qu’habitante et parent et de la possibilité de créer un groupe de paroles. Mon intention est d’investir pour la communauté et ainsi pour le bien-être de ma fille, créer de la sociabilité et m’informer pour améliorer le quotidien, casser la routine et surtout rencontrer de nouvelles personnes différentes.
Farida
Je me présente, je m’appelle Farida maman de quatre enfants, deux adolescents et deux petits de huit et sept ans. Je suis habitante de Limay depuis 17 ans. Je suis tombée amoureuse de la ville, du calme, du cadre et de la verdure. J’ai vu le quartier s’agrandir petit à petit, la population changer. Je vois de plus en plus de jeunes, suite à la densité de la ville.
Suite à l’ouverture d’un espace où il y a de l’aide aux devoirs au pied de mon immeuble, J’ai rencontré Hugues Bazin avec qui on a longuement discuté des problématiques rencontrées dans notre quartier et l’envie de faire bouger les choses. Je souhaite et toujours voulu m’investir et apporter mon aide auprès de cette nouvelle génération. Je suis bénévole à l’aide aux devoirs. Je participe au groupe de paroles pour améliorer le cadre de vie dans le quartier, ne plus voir ses enfants dehors livrés à eux-mêmes sans activité.
Fatiha
Je m’appelle Fatiha. Je suis limayenne depuis 36 ans. Ma famille et moi sommes arrivés dans cette commune par hasard. Mon père était ouvrier et a construit la maison rue des Couture ( ?) où ma mère habite toujours. Je me suis marié à la mairie, mon fils fréquente l’école élémentaire Jean Macé et nous habitons dans la rue du même nom depuis 2018. Avant, nous habitions rue du colonel Bouchet. C’est là que j’ai rencontré Farida, elle habitait dans le même immeuble que mon garçon, ils ont le même âge et fréquentent la même école. Quand elle a créé le groupe paroles et m’a envoyé un message vocal, j’ai tout de suite répondu au « pourquoi pas ». J’ai trouvé cette initiative très intéressante de parler librement, sans jugement ni préjugé de ce qui se passe dans notre quartier et de soulever les difficultés que beaucoup de Limayens rencontre que ce soit dans les aires ( ?) de jeux, dans le milieu scolaire, l’urbanisme. C’est pour toutes ces choses-là que j’ai accepté d’intégrer le groupe de paroles en espérant que nous arriverons à changer la vie du quartier pour le bien-être de nos anciens et de nos enfants. J’aimerais que la municipalité écoute nos besoins et nos envies comme des Limayens qui veulent s’investir et avancer pour que notre ville continue à vivre bien et ses habitants se sentent en sécurité.
Naima
Je suis Limayenne depuis 40 ans. J’ai grandi dans cette commune qui a bien évolué et s’est diversifiée. Malheureusement fil des années, je me suis rendu compte que cette ville manquait cruellement de lieux de rencontres et d’activité pour les enfants les jeunes. Je suis moi-même maman de deux filles. Les espaces de rencontre comme un café parents ou une ludothèque sont inexistants, ce qui rend cette jolie commune « tristounette » ! À ma grande surprise, je suis tombé sur cet affichage sur le mur de mon immeuble qui proposait différentes activités comme l’aide aux devoirs et des rencontres entre parents qui me paraissaient très intéressantes. Alors que je suis en congé parentalité, j’ai d’autant un grand besoin de rester en contact avec une vie sociale.
Bravo pour votre action. Je vais suivre vos réalisations depuis Mayotte. Bien à vous