Sommaire
AVANT PROPOS
PEPS ET LES ENJEUX SOCIAUX
- VERS UN NOUVEAU PROJET DE PEPS…
- LES PAROLES S’ENVOLENT, LES ÉCRITS RESTENT
- LA QUESTION DE LA QUESTION SOCIALE
- LA QUESTION SOCIALE OU LA QUESTION MORALE
- CE QUI FAIT LIEN…OU LA QUESTION DU SENS
- EPUISEMENT DU MODELE DE «L’ETAT SOCIAL»
PROJETS DE RECHERCHES
- PAROLES DONNÉES, PAROLES ÉCHANGÉES
- LES MOTS POUR LE DIRE
- LES PROJETS DE VIE
- ÉCRITS PROFESSIONNELS
- LA RECONNAISSANCE ET LA VALIDATION DES ACQUIS
- ARTS CREATEURS DE NOUVEAUX ESPACES
- LIVRES – ANNONCES
Edito
AVANT PROPOS
Nous avons adopté cette nouvelle formule afin de développer d’autres outils de réflexion relatifs aux questions sociales. Ainsi, l’ob¬jet
de Paroles et Pratiques Sociales ne sera plus seulement les travailleurs sociaux, mais les questions sociales. Nous formulons en effet l’hypo¬thèse que la version actuelle de PEPS, maintenant semestriel, peut et saura réunir les conditions favorables à un débat d’idées plus élargi dans le champ social, débat nourri par et pour des personnes, pro-fessionnelles ou non, intéressées à contribuer aux recherches de solutions de « problèmes de société • devenus de plus en plus com¬plexes.
Nous souhaitons en particulier prendre appui sur les travaux de la recherche et de la formation, outils rédactionnels et de réflexion per-mettant à PEPS de communiquer avec un public plus large que notre lectorat actuel. Ainsi, nous invitons les enseignants, les formateurs, les étudiants, les chercheurs, les travailleurs sociaux…, à collaborer à notre entreprise.
Sollicitant différentes approches, nous ferons se rencontrer autour des thématiques de société, des acteurs et des chercheurs du social, et de e fait émerger de nouvelles dynamiques multiréférentielles. Enfin, nous pensons être en mesure de répondre aux demandes des lec¬teurs à partir d’outils méthodologiques et conceptuels plus appro¬priés, tout en gardant les acquis et l’identité de PEPS.
Les textes présentés dans ce numéro de Paroles et Pratiques Socia-les, sont organisés en deux parties. La première rend compte de pré-occupations de praticiens du champ du travail social à partir des ex-périences de PEPS depuis sa création en 1982. Chaque texte est fina¬lisé par une proposition, sous forme d’un projet de recherche pré¬senté dans la deuxième partie de ce numéro. Cette deuxième partie peut être considérée, comme un ensemble de projets ayant pour ob¬jectif la sensibilisation des lecteurs, qui pourront nous contacter pour participer aux recherches en cours ou en proposer de nouvelles.
Depuis 1982, PEPS demeure l’une des seules revues associatives à rester libre et indépendante avec comme principale ressource les abonnements. L’ensemble des personnes qui animent bénévolement la revue sont, par ailleurs, des professionnels de la recherche, de la formation, du travail socio-éducatif. Ils sont convaincus qu’ils peu¬vent compter sur nos lecteurs pour mener à bien la réalisation de ce nouveau projet.
Mehdi Farzad