Rencontres Nationales des Professionnels et des Élus de la Jeunesse (Vichy)

4ème Rencontres Nationales des Professionnels et des Élus de la Jeunesse
Conférences, ateliers, forum professionnel
Organisées depuis 2002 par le Conseil général de l’Allier en direction des spécialistes et des instances nationales associatives, politiques et administratives. Les 17, 18 et 19 octobre 2005 à Vichy.
Renseignements: Conseil général de l’Allier – Service Sports et Jeunesse – Tél : 04 70 34 14 52 – E-mail: djecs-jeunesse@cg03.fr

Atelier sur les « Musiques actuelles, pratiques culturelles de jeunes :  quels acteurs et quels outils pour l’accompagnement et le développement ? »

Les pratiques culturelles impulsées par les jeunes ces dernières décennies (du hip-hop aux sports de glisse),  appartiennent, du moins dans leur phase d’émergence, au domaine des pratiques non-instituées, des modes d’organisation populaires, des savoirs et compétences non-académiques.
Comment accompagner, poser un cadre collectif de travail tout en respectant le développement propre aux formes populaires ? Cela interroge directement la notion de « projet culturel » dans la manière de le mettre en place, de le travailler, de l’évaluer, indépendamment de la structure porteuse (association, lieu culturel, centre socioculturel, etc.).
Peut-être faut-il provoquer l’ouverture de nouveaux espaces référentiels pour tous, à partir des acteurs concernés, à l’intérieur des situations vécues. Cela commence par placer au centre la production de connaissance dans son lien direct avec une transformation sociale, ce qui est une autre manière de parler du travail de la culture dans toutes les acceptions du terme.
Nous nous appuierons sur l’expérience de plusieurs collectifs en cours de réalisation dans le cadre du programme inter-régional de recherche-action « Espaces populaires de création culturelle » (voir des éléments sur internet à www.recherche-action.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *