Rencontres artistiques dans le Tarn

Conférences – Rencontres artistiques dans le Tarn : « Les racines ont des ailes » du 28 Février au 03 Mars 2007
Pour tous contacts : Michael linguagrossa – poppinmike@hotmail.fr

Sur l’origine du mouvement Hip-hop son militantisme, ses revendications : au-delà du côté spectacle et performance, comment un « retour à l’authenticité » participe à un mouvement de conscience et d’émancipation ?
L’association des jeunes danseurs de la rue (AJDR  – Aussillon) propose du 28 février au 3 mars une série de rencontres dans le domaine de la culture hip-hop, autant dans la pratique que dans la recherche scientifique en partenariat avec la Maison de Quartier Laden – petit train à Castres, le « centre de formation lié à l’animation » à Castres, La fédération départementale Léo Lagrange du Tarn,  La Maison de Quartier de Cantepau à Albi, la Mairie et la Médiathèque d’Aussillon, l’Association départementale pour le développement des arts musicaux, lyriques et chorégraphiques du Tarn (ADDA).
Ce projet représente les prémices d’un travail en commun que nous voulons mettre en œuvre dans tout le département du Tarn à travers l’instauration  d’un collectif de pratiquants, d’acteurs professionnels  et institutionnels qui réfléchiront sur la culture hip-hop, son utilisation (professionnalisation, socialisation…) auprès de la jeunesse, pratiquants.

La création de cet outil de travail s’inscrit dans la durée. La production de connaissance devra constituer un document écrit que nous remettrons à des institutions publiques telles que la DDJD, l’ADDA… afin que celui-ci puisse être réinvesti dans le cadre de formation aux métiers de l’animation, etc.…

Cycle de conférences, entrée libre, avec Hugues Bazin, chercheur en sciences sociales,  Ce cycle sous-tend deux éléments, la continuité et la transversalité. En effet, il y aura, entre chaque conférence, un fil conducteur, une évolution dans la manière d’aborder le thème de la culture Hip Hop.

Ces conférences aborderont suivant les dates trois thématiques principales :
-Émergences culturelles : comprendre les conditions d’émergence des cultures populaires comme indicateur des mutations actuelles de société ;
– Vocabulaire et pratiques artistiques : les formes esthétiques sont à la fois issues d’une tradition et d’une rupture, de nouveaux vocabulaires témoignent du rôle précurseur d’un art social, public, en transit ;
– Professionnalisation et institutionnalisation : les pratiques populaires sont amenées à se professionnaliser et être récupérées par l’industrie culturelle ou des structures institutionnelles, quels sont les enjeux actuels ?

Mercredi 28 Février 2007 à 15 h 00, ouvert à tout public.
Maison de Quartier Laden – petit train, à Castres,
conférence sur le thème de l’émergence culturelle
Adresse : Maison de quartier Laden – petit train (Mairie de Castres), 7 rue du Petit-Train 81100 Castres, tel : 05 63 59 77 92

Jeudi 01 Mars 2007
Matin : Formation BPJEPS : sensibilisation sur le thèmes des cultures urbaines
au SGI (centre de formation aux métiers de l’animation) à Castres.
Cette formation est réservée aux adhérents de la formation Adresse : SGI –  19, rue Mahuziès 81100 Castres, tel : 05 63 59 02 75

18 h 30 : conférence ouvert à tout public à la médiathèque municipale Claude Nougaro d’Aussillon
sur le thème de « l’émergence culturelle »
« Adresse : médiathèque d’Aussillon (Mairie d’Aussillon) Avenue du Grand Pont 81200 AUSSILLON, tel : 05 63 98 86 15 ».

Vendredi 02 Mars 2007 à 14 h 00
Maison de Quartier de Cantepau à Albi (en lien avec les lycées et les collèges).
conférence sur le thème « du vocabulaire et pratiques artistiques » avec les expériences de pratiquants (danseur, graffeur, Djaying, rappeur…).
« Adresse : Maison de Quartier (mairie d’Albi) 50 av Mirabeau square Bonaparte 81000 ALBI, tel : 05 63 77 34 65».

Samedi 03 Mars 2007 – 19 h 00
Salle Polyvalente, Boulevard du Languedoc- 81200 Aussillon
conférence Hugues Bazin et David Colas (danseur, chorégraphe) en interaction avec le public
Précédé à 14h  par le Battle danse Hip Hop « Wars épisode I »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *