Découverte de la culture musicale afro américaine (Bagneux – 92)

Projection du film documentaire de Marc-Aurele Vecchione et Pierre Evil  « Black musc : des chaines de fer aux chaines en or ». Comment la musique noire a rythmé le combat pour l’émancipation des Afro -Américains sur près de deux des champs de coton du Sud profond aux ghettos du Bronx. Un ébouriffant maelström de sons et d’images.

Échanges autour du film animé par T- Miss, journaliste et animatrice radio (Générations, NRJ, Goom Radio…) de l’association Catharsis, avec Hugues BAZIN, chercheur indépendant en sciences sociales.

Exposition : Réalisations issues d’ateliers jeunesse et œuvres de l’artistes Mustapha Boutajine

Espace Marc LANVIN 22, rue Blaise-Pascal 92220 BAGNEUX

Bus 188 arrêt Port Galand – Bus 388 Arrêt Frères Lumières

Contexte :

Dans le cadre du festival « Alliances Urbaines » organisé par le Service Municipal de la Jeunesse de Bagneux (92) prévu du 07 avril au 16 avril 2011, de nombreuses manifestations et initiatives auront lieux sur la commune durant cette période (concerts, spectacles, projections…). L’idée est de valoriser, durant ce festival, les créations d’une culture urbaine, portée en particulier par la jeunesse ; de favoriser les découvertes, les rencontres des publics, la mixité des œuvres, des formes…

But/Objectifs :

Dans ce cadre nous souhaitons sensibiliser les balnéolais à la culture musicale Afro américaine. Il s’agit en particulier de prendre en compte les dimensions historiques de la question ou comment la musique noire a rythmé le combat pour l’émancipation des Afro Américains sur près de deux siècles.
Le Service Jeunesse de Bagneux propose dans ce but une journée de manifestation qui aura lieu le Lundi 11 avril 2011 en soirée ouverte à toutes les personnes intéressées.

Activités, contenu :

La Maison Citoyenne Thierry Ehrhard propose une soirée de manifestation avec la projection du film documentaire « Black music, des chaînes de fer aux chaînes en or », suivi d’un échange sur le thème animé par Hugues Bazin.
Une exposition sera également visible à la MCTE pendant tout le mois d’avril. Elle aura pour but de présenter la culture hip-hop d’hier et d’aujourd’hui. Les jeunes réaliseront cette exposition pendant les séances d’accompagnement scolaire du mois de mars 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *