Sommaire
La reconnaissance et la validation des acquis
- La reconnaissance et la validation des acquis : approche historique, par Guy Berger et Mehdi Farzad
- La reconnaissance et la validation des acquis : les enjeux, par Nicole Meyer
- Nouvel esprit anthropologique en reconnaissance et validation des acquis, par Gaston Pineau
- Reconnaissance et validation des acquis : sens et procédures, par Jacques Aubret
- La dimension interculturelle de la reconnaissance des acquis, par Mehdi Farzad
- Validation des acquis dans l’enseignement supérieur : Les stratégies du retour aux études, par Saeed Paivandi
- Profil d’auto-orientation, par Jean-Luc Dumont
- La reconnaissance des acquis, levier de l’insertion, par Émile Gagnon
- Bibliographie générale du dossier
Les recherches africanistes, par Damien Mabiala
Pour une recherche africaniste affrontant la crise des sociétés africaines, par Pierre-Philippe Rey
Présentation de livre, par Driss Alaoui
Annonce /publicité
Edito
Le présent numéro de Paroles et Pratiques Sociales s’inscrit dans le prolongement de son projet rédactionnel annoncé lors de sa précédente publication.
Les contributions qui le constituent obéissent aux règles basées sur le travail de terrain et tentent de développer un thème parmi d’autres : la reconnaissance et la validation des acquis.
La particularité de l’objet, étudié sous forme du dossier, vient du fait qu’il porte un regard dynamique sur les pratiques sociales, tant dans le domaine de la formation, de l’éducation que de la gestion des ressources humaines : — L’homme en tant que sujet-acteur est au coeur des dispositifs —.
La problématique de reconnaissance et de validation des acquis s’impose aujourd’hui à la société et cherche à proposer une approche nouvelle des compétences et des rôles des individus et ceux qui les accompagnent dans leur parcours de formation ou d’insertion socio-professionnelle.
Son intégration au sein des institutions de l’enseignement supérieur et sur le terrain de l’insertion, ouvre des perspectives nouvelles en matière de relations pédagogiques. Elle demande des savoir-faire actualisés des modes d’évaluation, échappant aux règles et aux schémas habituels, basés très souvent sur l’approche académique de l’apprentissage des connaissances.
Le point commun entre les différents textes repose sur le projet rédactionnel de PEPS qui met l’accent sur l’approche multiréférentielle des questions sociales. Bien que toutes les contributions visent les relations humaines et leur complexité, cependant, les supports théoriques et méthodologiques n’appartiennent pas à une seule École de pensée.
En ce sens, ce dossier cherche à contribuer au débat en cours dans ce domaine…
Mehdi Farzad