La proposition d’un revenu contributif prévoit l’extension du domaine du travail à des activités non reconnues ou invisibilisées et susceptibles d’être validées démocratiquement comme relevant de la contribution. Cette invisibilisation ne concerne pas aujourd’hui seulement le soi-disant travail informel mais également le travail salarié, ou encore le travail des indépendants (travail des services, travail artistique ou artisanal) lors de la fixation d’un prix.
L’enjeu de la journée sera de passer en revue divers types d’activités rencontrant sur le territoire Nord de la couronne parisienne des problèmes de reconnaissance et de qualification, voire étant complètement invisibilisées ou discréditées du fait de l’absence d’encadrement juridique.
La journée commence avec un panel d’acteurs du territoire présentant leurs activités et les problèmes rencontrés vis-à-vis de la reconnaissance et de la qualification de ces activités.
A partir de là nous essaierons durant le reste de la journée de réfléchir aux réformes (juridiques, politiques et sociales) et aux transformations des pratiques et des outils que cette journée idéale impliquerait ainsi que les voies possibles pour les mettre en œuvre. Nous essaierons de montrer que des solutions partielles existent déjà, mais que le revenu contributif sur lequel nous travaillons pourrait constituer un complément utile afin de développer de nouveaux types de solutions.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet « Plaine Commune, Territoire Apprenant Contributif » dont l’enjeu central est la définition et l’expérimentation d’une « économie de la contribution » et fera suite à la séance introductive qui avait été organisée au 6B le 13 juin 2017 (compte-rendu disponible ici : https://recherchecontributiveorg.files.wordpress.com/2017/06/cr-atelier-13-juin.pdf).
5 décembre 2017 dans les locaux de la pépinière de la MIEL
1 centre commercial la Tour, 93120 La Courneuve
de 09h30 à 17h00
RER B La Courneuve-Aubervilliers
Merci de vous inscrire en remplissant ce formulaire avant le 01/12/17.
09h30 : Accueil des participants et introduction de l’atelier
10h00 : Table ronde : présentation par une série d’acteurs d’expériences concrètes de travail invisibilisé ou non-reconnu
- Hugues Bazin, l’économie populaire des récupérateurs vendeurs (article en lien : « L’économie populaire des récupérateurs vendeurs. Support d’intégration ou alternative socioéconomique ? »)
- Abou Ndiaye et un mécanicien de rue
- Elie Préveral (Coopérative Pointcarré) sur la question de l’artisanat
- Anne-Claire Garcia (porteur de projet ville de Saint-Denis) et Benjamin Mazure (Taf et Maffé) (à confirmer) sur la thématique des cuisines de rue
11h20 : Discussion générale
12h00 : Pause déjeuner
13h30 : Présentation de solutions existantes aux problématiques présentées le matin
- Emmanuel Antoire (association MINGA) autour de l’accompagnement à la reconnaissance d’activités
14h00 : Répartition des participants en groupes de travail
15h00 : Pause Café
15h15 : Compte-rendu de chaque groupe de travail en plénière
16h15 : Propositions pour envisager la suite de l’atelier et discussion générale
17h00 : Fin de l’atelier