21 décembre 2024

Socialisation de l’art ? Journée professionnelle « culture et santé » (Bron -69)

untitled2La présence d’artistes dans des espaces en dehors des lieux culturels consacrés et des modes de diffusion de l’industrie du divertissement s’inscrit dans un « tiers-secteur culturel » entre une « socialisation de l’art » (accessibilité d’un travail artistique) et un « art de socialiser » (constitution d’espaces du commun). Les ateliers résidences artistiques constituent dans ce sens un analyseur d’un travail de la culture aujourd’hui. Restent-ils bornés à la relation traditionnelle entre artiste, œuvre et public ? Simple outil d’animation ou levier de changement, ce type de dispositif révèle la diversité des postures des personnes impliquées en situation (intervenants, opérateurs, participants, etc.). Sont-ils acteurs, agents, auteurs d’un processus institué ou instituant ? Comment la compréhension de ces situations peut-elle contribuer à mieux formuler et évaluer un projet culturel ?

Dans le cadre du programme régional Culture et Santé organisée par l’Agence régionale de santé, la Direction régionale des affaires culturelles, la Région Rhône-Alpes,l’association Interstices

Centre Hospitalier Le Vinatier – 95, boulevard Pinel  – 69678 BRON
contact : contact@interstices-rhonealpes.- Tel. : 04 81 92 56 27

14h00-16h00
La socialisation de l’art ? Intervention d’Hugues BAZIN, chercheur indépendant en sciences sociales, sur les questions de public, de résidence, de tiers-espace…

16h00-17h30
Memories Aparté artistique, Coproduction du Comité local Drôme Ardèche et de la Cie Via Nova
dans le cadre d’un projet Culture et Santé 2014.

 

Hugues Bazin

Chercheur indépendant en sciences sociales,

Voir tous les articles de Hugues Bazin →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *