Place des cultures urbaines et cultures du monde (Villeurbanne)

[Texte d’intervention]

Le CCO Jean-Pierre Lachaize organise le jeudi 10 janvier 2008, au Théâtre National Populaire de Villeurbanne, une journée-rencontres sur :

Quelle place pour les cultures urbaines et les cultures du monde ?

“Rendre visible et accompagner les expressions de la diversité culturelle à travers les parcours artistiques en Rhône-Alpes, l’exemple des cultures urbaines et du monde “

Cette journée fait suite à une étude-enquête de terrain qui a permis de mettre en lumière des dynamiques présentes en Rhône-Alpes oeuvrant à l’accompagnement et à la promotion d’artistes et de groupes des cultures urbaines et du monde.
Une occasion pour identifier les freins et les leviers permettant une meilleure circulation de ces artistes et de leurs productions.

Programme de 9h00 à 17h00 :
En matinée : une présentation des enjeux et du travail d’enquête, témoignages et prise de recul.
/ Buffet & ponctuations artistiques /
En après midi, deux ateliers de travail thématiques :
n°1 :  La diffusion : l’identification des maillons de la chaîne et la mise en réseau.
n°2 : L’accompagnement artistique et administratif des groupes : du repérage au promotionnel.

Cette journée s’inscrit dans une dynamique d’acteurs et vise à renforcer un cadre à la structuration du secteur. Elle est à destination des acteurs des cultures urbaines et du monde : artistes, responsables de secteur, représentants de structures d’accompagnement, de lieux de diffusion, de festivals, labels, services culturels, responsables institutionnels….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *