Altérité, diversité et interculturalité dans les pratiques de terrain (Paris)

Le DERPAD ( www.derpad.com ) et REGARDS ( http://dautresregards.free.fr ) proposent une matinée de réflexions et d’échanges :

Samedi 28 mars 2009 de 9h30 à 12h30

à l’École Normale Sociale,
2 rue de Torcy 75018 Paris (Métro Marx Dormoy) salle du 5ème étage

Les questions de la diversité, de « l’Autre », de la pluralité des mondes et des systèmes de référence restent largement mal étudiées ou réduites à des slogans, alors même qu’elles sont fondatrices du quotidien des travailleurs sociaux, sanitaires, éducatifs ou judiciaires. S’interroger sur la raison de cet impensé dans la France de 2009, c’est poser un nouveau regard sur les façons de décrypter la réalité et commencer à faire évoluer les habitudes professionnelles.

Au-delà des actes du colloque du DERPAD de mars 2007, le livre ouvre de nouvelles pistes d’analyse, sur la présence du thème sur le terrain français et les références mobilisées par les acteurs, sur certaines de ses dimensions mystiques jamais directement abordées et sur certaines pistes d’intervention auprès des professionnels, en particulier par la formation.

Cette réunion se veut un forum d’échange autour de ces questions clés, aussi les interventions seront de 5 à 10 minutes chacune, afin de laisser la place aux commentaires, expériences et questions des participants.

Programme

  • Introduction DERPAD : Comment est-on arrivé à organiser le colloque de 2007 ?
  • Stéphane Tessier : Pourquoi cette réticence à envisager les questions de culture ? Entre l’aveuglement salvateur et la caricature instrumentale.
  • Ibra Ciré Ndiaye : Intermédiation culturelle et diversité.
  • Yasmina Picquart (Centre Kirikou)
  • Hugues Bazin  : Recherche action de l’espace populaire de création culturelle : lieu d’expérimentation de l’interculturel ?
  • Étienne Le Roy : Les questions que pose la formation à l’interculturalité. Quelques exemples et essais, et avec Henry Delaunay Belleville : les expériences de l’École Normale Sociale.


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