2ème rencontre nationale des arts de la rue (Moncontour – 22)

Art de la Rue et Recherche-Action Bretagne
2ème rencontre nationale des arts de la rue « Les écritures de spectacles dans l’espace public »

Ces rencontres sont organisées en collaboration avec A3 production, sous le patronnage de la Fée des baies et la Fédération des Arts de Rue Bretagne (FARB) et avec la complicité du Collectif Recherche Action Bretagne (CRAB).

Les spectacles dans l’espace public ne se résument pas à un texte écrit même si les mots permettent de porter plus loin les paroles et de proposer une langue à entendre comme le dit Ema Drouin.
Les spectacles au croisement des disciplines artistiques sont tout à la fois images, voix, musiques et paroles sténographiées dans une dramaturgie en résonance avec l’espace public et la population qui l’investit dans son quotidien et son imaginaire.
Artistes, universitaires, responsables culturels, écrivains, scénographes et élus participeront à cette réflexion nécessairement transversale sur les écritures de spectacles dans l’espace public, qu’il s’agisse de lieux urbains ou d’espaces naturels.
9h30 Accueil des participants.
10h– 12 h: « Interstice» : Cour de la mairie.
“Présentation de la démarche « interstice » expérimentée dans plusieurs régions comme mode exploratoire des territoires et lieu populaire de connaissances partagées.” L’individu comme les territoires qu’il habite ou explore n’est pas unidimensionnel, c’est un millefeuille regroupant plusieurs couches de l’expérience : la pratique (espace social), la sensation (espace esthétique), la recherche (espace réflexif). Hors des logiques événementielles spectaculaires : Comment l’espace public peut favoriser les échanges d’expériences sociales, esthétiques et réflexives ? Comment vivre l’espace public comme un espace de création partagée et non un espace de consommation ?
avec :
– Hugues Bazin (Chercheur en sciences sociales, Animateur du Laboratoire d’Innovation Sociale par la Recherche-Action, Clichy, 92)
– Mathieu Lefort (La Contremarche, membre du Collectif Recherche Action Bretagne, Saint Brieuc, 22)
– Animateurs régionaux du réseau recherche-action « espaces populaires de création culturelle »
– Nicolas Guerrier (tulle, 19), – Jérémie Cordonnier Paris , – Antoine Quenet-Renaud –

13h30 / 17h : Écritures entre cours et jardins.

13h30/15h : deux groupes de réflexion en parallèle :
« A la croisée des chemins », (Cour de la Mairie)
« Ecritures en chemin pour des rencontres ou des parcours de découverte, de soi, des autres, pour un regard sur l’environnement, pour d’autres émotions… à la croisée des formes et des esthétiques ». Avec Denis Lecat (Programmateur, La Roche Jagu, Ploëzal, 22 et coprésident du réseau des Arts du Chemin ) ; Philippe Saunier-Borell (Directeur, CNAR Les Pronomades, Encausses les Thermes, 31) ; Christophe Blandin-Estournet (Directeur artistique, Festival Excentrique,Orléans, 45) ; Brigitte Fontaine (Directrice, Théâtre et festival de Poche, Hédé-Bazouges, 35) ; Valérie Grandmougin ( Directrice artistique, Cie Schpouki Rolls, Plougasnou, 29)

– « Champ / hors champ » Jardin rue des dames
« Comment des écritures formalisées pour d’autres espaces (le chapiteau – le théâtre – la salle de concert) prennent-elles en compte l’espace public, des spectateurs en mouvement et des cultures indifférenciées ? ». Avec Philippe Le Gal (Directeur du Pôle régional des arts du cirque, Le Carré Magique, Lannion, 22) ; Frédéric Pradal (Jongleur/clown, Bagnolet, 93) ; Mariana Caetano (Musiques et chants, Cie Madame Bobage, Moncontour, 22) ; Brigitte Tremelot (Danseuse, Cie Pied en sol, Redon, 35) ; Eric Herve (Marionnettiste, Cie Une de plus, Lampaul Plouarzel, 29)

15h30/17h : « Ecritures en partage », Cour de la mairie.
« Parce qu’elles ne font pas appel seulement aux mots, les écritures de spectacle dans l’espace public seraient-elles plus facilement accessibles à des formes culturelles diverses ? les signes non-verbaux plus intelligibles pour tous ? Par ces écritures en partage le spectacle dans l’espace public serait-il plus accessible au dialogue inter-culturel, inter-relationnel, inter-national ? »
Table ronde avec Karine Gloanec Maurin(Maire-adjointe à la culture, St Agil, 41, présidente de la Fédération Nationale des Collectivités Territoriales pour la Culture – FNCC) ; Didier Coirint (Directeur, EPCC Spectacle Vivant en Bretagne, Rennes, 35) ; Isabell Andreen (Chargée de mission circulation et mobilité artistique, Spectacle vivant en Bretagne) ; Dominique Trichet (Directeur de la FAIAR, Marseille, 13) ; Olivier Germser (Directeur Artistique de la Cie Tango Sumo, Morlaix, 29) ; Christian Provost (Vice-président en charge de la culture au Conseil Général des Côtes d’Armor). Modérateur : René Lafite, A3 production.

17h / 17h30 : Clôture

Contact : madamebobage@orange.fr
Compagnie Madame Bobage – 1 rue du Bel Orient, 22510 Moncontour de Bretagne – http://www.madamebobage.com





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *