IVe Congrès Association Française de Sociologie “Création, Innovation” (Grenoble – 38)

Le IVe Congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS) sur le thème “Création, Innovation” aura lieu à Grenoble du 8 au 11 juillet 2011 (informations complémentaires sur http://www.afs-socio.fr )

L’AFS regroupe 45 réseaux thématiques (RT). J’aurai l’occasion d’y intervenir en rattachement avec le RT22 « Parcours de vie et dynamique sociales » à propos de la formation de notre laboratoire social sous l’intitulé « Les espaces intermédiaires de l’existence, valorisation d’espaces de l’expérience à travers l’appropriation par la recherche-action de l’outil biographique » :

L’approche biographique proposée dans nos travaux d’enquête auprès d’acteurs sociaux et culturels a conduit certains à s’approprier une démarche de recherche-action et constituer un « Laboratoire d’Innovation Sociale par la Recherche-Action » (LISRA). Nous avons pu mettre ainsi en lumière et en valeur des espaces particuliers de l’expérience en termes de recomposition sociale et de créativité : les espaces intermédiaires.
Le feed-back à partir des entretiens auprès d’acteurs inscrits dans une logique d’autoformation se caractérise par une posture réflexive où l’on se prend soi-même comme matériaux de recherche et ainsi contribue à une transformation individuelle et sociale productrice d’une nouvelle connaissance réinjectée dans ce work in progress.
Des zones de l’expérience qui échappaient à la connaissance s’éclaircissent comme mode rationnel de réponse aux conditions de vie. Les espaces intermédiaires se comprennent alors non seulement comme mode de gestion de l’incertitude (forme subie d’aménagement de la précarité), mais comme mode d’analyse critique des modèles opératoires tels que l’injonction du « projet ».
Ce travail critique dégage de nouveaux savoirs-être et savoirs-faire. La reconnaissance de cette intelligibilité et intelligence du social à travers cette notion d’« espaces intermédiaires » favoriserait une contre-expertise au service de la résolution de problèmes sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *