La Goutte d’Or, un quatier populaire de résistance ? (Paris)

21 avril 2013 à Partir de 17h – La Bellevilloise – 19-21, rue Boyer 75020 Paris

imageEn écho à la projection de « Babelville » le 27 janvier dernier, cette séance présente un autre quartier populaire de l’Est parisien qui porte un nom aussi magique qu’intrigant : la Goutte d’Or. En partant à la rencontre des habitants, des familles et des associations, ce film retrace les étapes de la rénovation urbaine qui touche ce quartier devenu insalubre dès les années 80. Il montre quelles sont les réactions et les actions collectives de ceux qui refusent les démolitions, les expulsions et les mutations d’un espace face aux intérêts immobiliers et autres. Car la Goutte d’Or, comme Belleville, fait acte de résistance pour faire valoir les droits de tous à vivre dignement. Un regard sur les réalités sociales et culturelles diverses qu’un quartier cosmopolite – ni ghetto, ni bobo – souvent cachées ou ignorées à l’extérieur, qui met l’accent sur les prégnances d’une conscience ouvrière et des solidarités de toute sorte.

• 17h – FanFan

Documentaire de Anne-Marie Avouac, 1994, 15 min.

Filmée derrière son comptoir, Fanfan, patronne d’une épicerie-buvette, 35 rue de Tourtille (XXe), évoque son histoire et celle de son bistrot. à ses propos font écho ceux d’une amie et voisine artiste-peintre, Laure Carre, qui a choisi pour modèles de prédilection Fanfan et les habitués du lieu. Ce portrait chaleureux d’un personnage attachant est aussi celui, nostalgique, d’un Belleville populaire en voie de disparition.

• 17h30 – La Goutte d’Or, vivre ensemble 

Film de Bruno Lemesle, 57 min., 2010.

Co-production Kilaohm productions, CinéCom’action, France Télévisions, FranceÔ.

Un quartier de Paris porte un nom aussi magique qu’intrigant : la Goutte d’Or. Le réalisateur va à la rencontre des habitants, dans la vie des familles, dans les luttes que mènent des associations pour faire valoir les droits de tous à vivre dignement. Car si la rénovation du quartier met en évidence des réalités sociales incroyables, cachées dans l’ombre de l’insalubrité, elle révèle aussi que la Goutte d’Or est un quartier de résistance, imprégné d’une conscience ouvrière, où des solidarités se dressent contre les injustices.

• 18h30 – La Goutte d’Or, un quatier populaire de résistance?

 Diaporama sur les « vitrines de la Goutte d’Or », à partir des photographies de Gilles Crampes – Débat animé par Marie Poinsot (Trajectoires) en présence de la réalisatrice Anne-Marie Avouac, du réalisateur Bruno Lemesle, de Gilles Crampes (photographe indépendant), de Véronique Rieffel (directrice de l’Institut des Cultures d’Islam), de Hugues Bazin (Chercheur en sciences sociales associé à l’Echomusée Goutte d’Or).

Entrée : 3 euros

Infos pratiques

La Bellevilloise – Le Forum
19-21, rue Boyer 75020 Paris
Métro : Gambetta
Site : www.labellevilloise.com

 

Association Trajectoires

 Tél : 06 11 29 59 18

Site : www.trajectoires-memoires.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *