Mots de tête, 20 ans d’ateliers d’écriture rap & slam en Belgique francophone (Bruxelles)

Rencontre artistique, réflexion et débat

samedi 7 décembre au Brass (Forest Centre Culturel),

364 avenue Van Volxem 1190 Bruxelles

organisé par Lezarts Urbains, la Fédération des Maisons de Jeunes en Belgique francophone

et la Fédération des Centres de .Jeunes en Milieu Populaire

mots de tête

Dans les quartiers, les maisons de jeunes, les écoles ou les prisons… ces ateliers d’écriture et de scène s’organisent dans des cadres très divers et depuis longtemps. Ils sont menés par des artistes-animateurs passionnés, qui apportent émotion et enthousiasme, mais qui déclenchent aussi un processus intense brisant le statu quo.  Il nous a semblé nécessaire aujourd’hui de réfléchir ensemble, acteurs et observateurs de ces projets, afin de tenter un premier bilan.  – Quels enjeux et quels objectifs pour ces animations ? – Comment conjuguer la part de l’artiste et celle du pédagogue ?  – Comment articuler une vie d’artiste et un métier d’animateur ? – Ces pratiques facilitent-elles l’accès à la culture et la démocratie culturelle ?  – Ces pratiques sont-elles porteuse de changement ?  – Mettent-elles en jeu des méthodes spécifiques ?

Autant de questions qui traverseront cette journée au cours de la laquelle interviendront plus de 25 artistes, organisateurs et participants.  Avec la participation du sociologue Hugues Bazin et du groupe de rap français La Rumeur, mais aussi d’artistes animateurs (Maky, Pitcho, Kaer, Manza, Mari M, Chakib, Paul Sion…) ainsi que plusieurs travailleurs du secteur socioculturel (Alain Lapiower / Directeur de Lezarts Urbains, Sébastien Marandon / Professeur de français et de morale, Chantal Vanschoot / Médiatrice scolaire, Céline Martin / Attachée culturelle Bibliothèque Province de Liège…).

PROGRAMME

  • 10h   Accueil du public, ouverture des portes.
  • 10h30 – 13h  Interventions d’artistes animateurs, coordinateurs, professeurs et sociaux.
  • 13h – 14h  Pause repas.
  • 14h – 16h  Débat avec le sociologue Hugues Bazin, les membres du groupe La Rumeur ainsi qu’Alain Lapiower et Maky de Lezarts Urbains.
  • 16h15 – 17h30  Interprétation de textes de jeunes ayant suivis des ateliers, live des intervenants.
  • 20h  CONCERT : LA RUMEUR + CONVOK, L’HEXALER  AU VK* (76 rue de l’Ecole 1080 Bruxelles)

Contact : Mathieu D’Angelo (Lezarts Urbains) : 02/538.15.12 – makyzard@hotmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *