Socialisation de l’art ? Journée professionnelle « culture et santé » (Bron -69)

untitled2La présence d’artistes dans des espaces en dehors des lieux culturels consacrés et des modes de diffusion de l’industrie du divertissement s’inscrit dans un « tiers-secteur culturel » entre une « socialisation de l’art » (accessibilité d’un travail artistique) et un « art de socialiser » (constitution d’espaces du commun). Les ateliers résidences artistiques constituent dans ce sens un analyseur d’un travail de la culture aujourd’hui. Restent-ils bornés à la relation traditionnelle entre artiste, œuvre et public ? Simple outil d’animation ou levier de changement, ce type de dispositif révèle la diversité des postures des personnes impliquées en situation (intervenants, opérateurs, participants, etc.). Sont-ils acteurs, agents, auteurs d’un processus institué ou instituant ? Comment la compréhension de ces situations peut-elle contribuer à mieux formuler et évaluer un projet culturel ?

Dans le cadre du programme régional Culture et Santé organisée par l’Agence régionale de santé, la Direction régionale des affaires culturelles, la Région Rhône-Alpes,l’association Interstices

Centre Hospitalier Le Vinatier – 95, boulevard Pinel  – 69678 BRON
contact : contact@interstices-rhonealpes.- Tel. : 04 81 92 56 27

14h00-16h00
La socialisation de l’art ? Intervention d’Hugues BAZIN, chercheur indépendant en sciences sociales, sur les questions de public, de résidence, de tiers-espace…

16h00-17h30
Memories Aparté artistique, Coproduction du Comité local Drôme Ardèche et de la Cie Via Nova
dans le cadre d’un projet Culture et Santé 2014.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *