No 21 – Sommaire / Edito

Formation initiale des travailleurs sociaux

Sommaire

Économie Sociale

  • LES RÉGIES DE QUARTIER par Claudine DUSSOLIER. Des lieux d’expressions et d’échanges pour améliorer les relations sociales et le cadre de vie.

Travail social à l’étranger

  • LA FORMATION AU TRAVAIL SOCIAL AU CANADA FRANCOPHONE
  • par Michel TALEGHANI. Elle réussit à allier haut niveau théorique et implication dans les pratiques professionnelles

Relation Éducative

  • APPROCHE SYSTÉMIQUE EN TOXICOMANIE par Odette TOULET
    CASTERA et Phillippe BOURGLAN
    La famille érigée en système.
  • LES PROFESSIONNELS DE LA RELATION : RÉPONSE A TOUT ?
    par Simone Chatelard.
    La relation thérapeutique pour une AS d’entreprise.

Dossier

FORMATION INITIALE DES TRAVAILLEURS SOCL4UX Sur le
parcours, de la sélection au diplôme, de nombreuses questions se posent.

  • LA SÉLECTION : UN PARCOURS SEMÉ D’EMBUCHES, par Yvonne SARRAT
  • LA FORMATION OU MIETTES DE SAVOIR ? par Augusta EPANYA
  • LA VALEUR MARCHANDE DES DIPLOMES par Éric AUGER
  • MENACES SUR LE TRAVAIL SOCIAL… ESPRIT ES-TU LA ? par Philippe MOUGEL

Le jeu de l’interview

  • COMMENT EN PARLER ? Interview de Gérard CHABAUD (Association Drogue & Société) par Daniel TARTIER

Actuel

  • PEPS ÉTAIT PRÉSENT AU 8ème CONGRES DE L’ASSOCIATION NATIONALE DES INTERVENANTS EN TOXICOMANIE par Sylvie CATONA et Philippe BOURGLAN

Libre expression

  • UNE HISTOIRE ORDINAIRE par Odette-Anna TOULET

Edito

OBJECTION DE CONSCIENCE
Dans les pays pauvres appelés pudiquement « en voie de développement », l’arme la plus acérée pour tailler dans le lard des énormes inégalités, de la corruption, des petits et grands pouvoirs, se nomme… SAVOIR. Le savoir est subversif parce que libérateur ; confronté à la pratique du quotidien il apporte la conscience. Ainsi là-bas, les travailleurs sociaux ont appelé leur action, « conscientisation ».
Il s’agit de créer l’École pour ceux qui en ont été exclus en partant d’une autre : celle de la vie. Des faits, des paroles, des gestes de tous les jours sont restitués dans un contexte social, économique, politique. Les visages de l’oppression apparaissent, avec eux la volonté de les combattre en entrant dans un rapport de forces.
Dans les pays riches appelés étrangement « développés », le savoir est une question de spécialité, l’école une affaire de marché, l’universalité de la conscience n’est pas rentable donc tout aussi dangereuse.
Les travailleurs sociaux en formation légitimement s’interrogent. Ils se posent la question si à l’école, on ne les mène pas en bateau : justement là où le savoir pourrait atteindre sa pleine signification, il semblerait que tout le monde esquive les questions et ‘quitte le navire.
Difficile pour l’étudiant devenu professionnel, de provoquer à son tour chez les usagers du travail social une prise de conscience. Mais après tout, il ne lui est pas demandé de jouer au Che Guevara des banlieues, simplement d’être un bon technicien de la relation d’aide.
Conclusion : il faut que les élèves conscientisent leurs forma-teurs sur la situation d’oppression qu’ils reproduisent !
Hugues BAZIN

Auteur

21
21
21.docx
931.1 KiB
32 Downloads
Détails
Formation initiale des travailleurs sociaux
Formation initiale des travailleurs sociaux
21C.pdf
Version: No 21 - Sept / octo 1987
3.4 MiB
28 Downloads
Détails

Laisser un commentaire