Sommaire
- Histoire de vie, mémoire du social, Jean Luc DUMONT
- Récit d’une Mort annoncée, Hugues BAZIN
- Rôle du travail social dons les années 70 et 80, Raymond CURIE
- Prévention spécialisée et développement social Victor GIRARD
- Les pratiques Sociales en milieu scolaire, Mehdi FARZAD
- Continuer à se former après le diplôme, est-ce bien utile ?, Catherine BOULENGER
- L’écriture chez les travailleurs sociaux, Eric AUGER
- Animation Bilan et Histoire de vie, Catherine CHARBONNIER
- Le profil expérientiel, Chantal FLEURY, Jean Luc DUMONT
- Chronique cinéma, Guy JOUANNET
Edito
L’annee 1991 fut une année mouvementée et les grèves en série dans tous les secteurs socio-professionnels dont les acteurs remettent en cause le sens donné à leur travail nous ont amenés à élaborer ce numéro 38.
En effet, les travailleurs sociaux ne se sont jamais autant questionnés sur les finalités de leur travail. Nous sommes entrés dans une nouvelle phase de processus de typification des phénomènes sociaux, renforcée par le “nouvel Ordre” international.
La grèves des assistants sociaux est révélatrice de malaises profonds et nous pousse à nous poser quelques questions :
- quelle identité nouvelle pour le travailleur social face à de nouvelles données établissant une relation circulaire entre les individu et la société ?
- quelle nouvelle conception du métier pour ceux qui sont
confrontés, au jour le jour à des nouvelles défnitions de la situation :
celle de nouveaux pauvres institués, celle des nouvelles précarités d’emploi, elle des RMistes des TUCistes, des CESistes ou encore des ZEPistes ou enfin celle qui banalise ou officialise, les « Restos du Coeur » ? - quelle légalité du travail pour des professionnels du social qui ne font que S’occuper des situations “illégales” en particulier pour la population immigrée, Immigrés dont le dossier est devenu un jeu de poker politico-médiatique !
- quelle ferme de protestation faut-il mener dans la mesure où les luttes politico-syndicales sont devenues de plus en plus longues et complexes ?
La crise morale, la crise économique, la crise politique, la crise des idéologies…on ne nous parle que de crises.
On nous dit et on veut nous faire dire que la grève des infirmiers est plus « respectable » que celle des assistants sociaux.
On nous dit que pour les problèmes les plus importants de notre ère « civilisée » (le chômage, la pauvreté accablante du Tiers monde,..) il n’y a finalement pas de solution. La crise est en définitive celle des
droits de l’homme.
Des rôles, des fonctions, des statuts et des métiers sont aussi en crise.
dans les sociétés industrialisées et professionnalisées, «… être au chômage n’entraîne pas seulement une perte de revenu, mais également une perte de statut, une certaine déchéance sociale…» (1)
La formation des travailleurs sociaux est en panne. Elle n’est pas adaptée au nouveau paysage social : « aucune analyse n’a été produite de ce que les ergonomes appellent un alourdissement de la charge rentable de travail, engendré par le nouveau paysage…» (2)
La sourde oreille des pouvoirs publics aux manifestations quotidiennes signifie aussi une crise importante : celle de répondre à une crise profonde par une autre crise. Il ne tait qu’augmenter son ampleur. En fait, « le développement de là société actuelle va dans le sens d’un renfoncement des centres au détriment de la périphérie…» (3)
Nous avons pensé à PEPS que la description de la grève des Assistantes Sociales devait- êtret faite par ses acteurs, ce qui s’inscrit dans la logique rédactionnel le de notre revue.
Plusieurs réunions ont donc eu lieu avec certains assistants sociaux grévistes et nous nous sommes mis d’accord pour développer certaines questions :
- Pourquoi les travailleurs sociaux n’écrivent-ils pas
- Pourquoi l’analyse de ce mouvement de grève ne devrait pas être faite par ceux qui le font ?
Nous avons pensé qu’un engagement rédactionnel et une action interactive entre la théorie et la pratique avaient autant d’importance que l’action de rue. Nous regrettons que personne parmi ces A.S n’ait- pu s’investir dans cette forme de lutte.
Et si les travail leurs sociaux devaient disparaître…?
Méhdi FARZAD
- G. Rocher, l’organisation sociale, points, 1968
- C. Bachmann, revue interface no10, octobre 1991
- R. Hess, Centre et péripéhrie, “eppsos”, Privat, 1978.