Charte

L’intérêt de rédiger une charte

Une charte est avant tout un outil de cohésion interne avant d’être un support de communication externe. Elle décrit la composition du collectif et la mission qu’il s’accorde ainsi que les principes éthiques et méthodologiques qui régissent les relations collaboratives entre les membres.

Le fonctionnement et les activités du collectif doivent être présentés de manière claire et synthétique. Le collectif dit ainsi ce qu’il est et ce qu’il n’est pas, facilitant  la participation des personnes qui désirent contribuer à sa démarche.

Une charte n’est pas un texte écrit dans le marbre, elle doit être déjà testée auprès des différents acteurs concernés, elle peut évoluer en fonction de l’évolution, du fonctionnement et des objectifs du collectif.

La charte est un outil de structuration permettant à un collectif, d’autant plus s’il ne repose pas sur une institution de s’automissionner et d’entrer dans un processus instituant. Ce n’est pas un carcan restreignant l’action, mais au contraire une opportunité de se libérer de postures habituelles pour agir et penser autrement.

Une charte n’est donc pas quelque chose qu’on oublie une fois rédigée, mais en contraire un document de référence, vivant, fondateur et utile en permanence à la bonne marche du collectif. On doit pouvoir la relire et la revisiter régulièrement afin de servir d’aide-mémoire, focaliser l’énergie du groupe autour d’une démarche commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *