16 décembre 2012

1ères Assises du Hip-Hop en Val de Marne (Maisons-Alfort – 94)

Par Hugues Bazin

L’association Métissage vous convie aux “1ères Assises du Hip-Hop en Val de Marne”

Mardi 19 février 2013 de 13h30 à 17h30

Au Moulin Brûlé (salle Belle Image) – 42 avenue Foch – 94700 Maisons-Alfort

ImpressionObjectifs

  • Construire une base de réflexion commune pour définir les futurs contours d’une politique en faveur du développement de la culture Hip-Hop,
  • Initier des relations et des échanges entre professionnels, acteurs socioculturels et élus au sujet de cette culture,
  • Partager les points de vue en s’appuyant sur des retours d’expérience,
  • Démarrer une dynamique départementale qui continuera après les assises avec des partenariats entre les structures, en particulier sur le projet de réseau.

Nous nous réjouissons d’ores et déjà de rencontrer dans toute sa diversité les nombreux acteurs qui la composent et espérons contribuer ainsi à une meilleure lecture de cette culture.
Adel Farés

Ces  assises  ne  s’adressent  pas  simplement  aux  professionnels  socioculturels.  Elles  concernent tous ceux qui ont un lien avec la question de la culture Hip-Hop, et qui souhaitent voir cette question avancer sur le territoire.

Programme

13h30 Accueil

14h15 Ouverture et présentation générale des Assises, par Youssef Rebouche (Directeur de l’association Métissage)
15h00 Tables rondes

Table ronde 1: Emploi & Formation
Les acteurs du Hip-Hop s’appuient sur leurs expériences et leurs pratiques artistiques auprès des publics divers pour contribuer à développer et transmettre cette culture :
Quels sont les métiers, les types d’emplois, les publics, vers lesquels les praticiens du Hip-Hop se dirigent? Comment et sur quelles modalités participer, par la formation, à une reconnaissance sociale ou professionnelle et au développement de compétences des acteurs intervenant dans le champ du Hip-Hop ?
Animateurs: Ramo Zaidi (Responsable des formations professionnelles de l’animation à l’Infa) et Vincent Favrellère (Conseiller à Unifomation).

Table ronde 2 : Le Hip-Hop dans les politiques publiques entre outil d’insertion jeunesse et pratique artistique à part entière
Quelle est la place du Hip-Hop dans les politiques culturelles et jeunesses? Outil de lien social, de médiation, d’Insertion? Comment mobiliser les politiques publiques, quel est leur niveau d’intervention: région, département, commune ?
Animateurs: Hugues Bazin (Chercheur indépendant en sciences sociales)

Table ronde 3: Entreprendre dans le Hip-Hop
Le mouvement Hip-Hop, un outil pour “créer son entreprise”: concilier pratique artistique et business, utilité sociale, intérêt public:
Sous quelle forme de statut? Avec quelles aides? Quels soutiens? Quelles contraintes? Existe-t-Il réellement des perspectives?
Animateurs: Jean-Paul Bazin (Directeur général gérant de la Spedidam) et le Pôle Emploi (Service des Intermittents).

17h00 Conclusion

Contact : Association Métissage : metissage94@gmail.com – 01.43.68.01.73