Investir l’espace public par les arts de la rue (La Rochelle)

Traces et perturbations : Investir l’espace public par les arts de la rue
Journée de réflexion artistique et universitaire à l’initiative de l’Astrolabe et de l’Université de La Rochelle
Vendredi 28 mars de  9h30 à 18 heures
Flash – Université de La Rochelle – Parvis Fernand Braudel

En partenariat avec la Ville de La Rochelle, le Conseil Régional Poitou-Charentes, la Maison de l’Architecture Poitou-Charentes et le Centre Intermondes, HorsLesMurs et le Centre national des arts de la rue.

9H30 Accueil / Petit déjeuner

10H-10H30 OUVERTURE DE LA JOURNÉE

par Didier Poton (doyende la FLASH), en présence du Maire de La Rochelle ou de son représentant, de la Présidente de la Région Poitou- Charentes ou de son représentant et du Président du CNAR : Marcel Freydefont

10h30-12h  “ORGANISER UN ÉVÉNEMENT ARTISTIQUE DANS L’ESPACE PUBLIC : QUELLES LIBERTÉS ? QUELLES CONTRAINTES ?”

L’espace public représente l’ensemble des espaces de passage et de rassem¬blement qui sont à l’usage de tous. Il est devenu un formidable terrain d’expérimentation qui reflète l’orga¬nisation de notre société. Contraintes politiques, économiques, juridiques, artistiques, esthétiques, respect de l’ordre public…
Intervenants : Jérôme Plaza (directeur technique du Festival de Châlon), Louis Marrou (géographe, Université de La Rochelle), compagnie Carabosse, Matthieu Joncheray (chef de projet-ville de Niort) – Modératrice : Gentiane Guillot (Hors les Murs)

14h-15h30 “ESPACE PUBLIC ET LIEUX DE MÉMOIRES : LE PATRIMOINE VIVANT”

Faire immerger un univers poétique au travers des murs qui nous entourent et créer ainsi une œuvre artistique contemporaine visible par tous. Rendre vivant notre patrimoine : les arts peuvent modi¬fier notre regard, notre perception sur un objet, un monument qui touche à notre mémoire commune.
Intervenants : Michel Risse (Décor sonore), Laurent Fachard (Les Eclaira- gistes Associés), Paul Virilio (urbaniste, essayiste, professeur émérite à l’ESA) Modérateur : Bruno Coussy (architecte Cabinet Ponant)

16h-17h30 “LES FORMES DE DÉTOURNEMENTS OU L’APPROPRIATION DU TERRITOIRE”

Divers et variés, les arts de la rue se réinventent sans cesse et investissent des lieux inédits (rues, friches, cours d’immeubles, forêts, places…). Lorsqu’il est trangressé, détourné, l’es¬pace public, l’espace de tous devient un lieu de contemplation, de réflexion, d’interpellation voire de contestation.
Intervenants : Collectif l’Atlas et le Mur, Compagnie Carabosse, Compagnie KMK – Modérateur : Hugues Bazin (sociologue)

17h30 SYNTHÈSE DES DÉBATS ET CLÔTURE DE LA JOURNÉE

L’accès à cette journée est libre et les frais des repas sont à la charge des participants.
Télécharger la plaquette : http://www.avantscene.com/IMG/pdf_Colloque_2008.pdf
Renseignements et inscriptions : Carole Simmonet – secrétariat de la FLASH – carole.simmonet@univ-lr.fr – tel : 05 46 45 83 7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *