Atelier-forum « un tiers espace à partager » (Paris)

Cycle de séminaires LISRA – MSH PN « Pratiques des espaces et innovation sociale »
vendredi 18 novembre de 9h30 à 17h30
Lieu : Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord – 4 rue de la Croix Faron – Plaine St-Denis – 93210 St-Denis
Participation : entrée sur inscription et apport d’une contribution écrite

OBJECTIFS

Notre préoccupation est avant tout d’outiller les acteurs-chercheurs dans leurs démarches et les accompagner éventuellement dans la mise en place de laboratoires sociaux :

  • Favoriser des mises en correspondances et des échanges transversaux entre les champs d’activités (c’est le but de la problématique « tiers espace ») de façon que chacun puisse être « interpellé » en dépassant les appartenances sectorielles et les juxtapositions de projet.
  • Outiller les acteurs concernés afin de répondre aux besoins exprimés et faciliter leur position en recherche-action dans leur environnement socioprofessionnel, le forum lui-même pouvant se concevoir comme une « préconfiguration expérimentale » de pôles de ressources-connaissances.
  • Produire sous la forme d’une publication électronique, une connaissance accessible et diffusable.

DÉROULEMENT

Ce forum proposera trois temps d’échanges basés sur des contributions issues de recherches-actions et expérimentations sociales. Si vous désirez participer à ce forum, nous vous invitons à envoyer une contribution présentant votre expérience en cours ou en projet en reprenant si possible comme plan rédactionnel ces trois temps d’échanges :

  1. JE ROMPS  : si nous convenons de la nécessité de comprendre la réalité autrement dans toute sa complexité, quels sont alors les nouveaux cadres de pensée (paradigmes) pour aborder cette réalité sociale, les énoncés, les mots clefs, les concepts, les angles, les perspectives qui nous aideraient à penser et agir autrement à l’instar de la proposition « un tiers espace à partager » et de sa pensée écosystémique (voir http://blog.recherche-action.fr/tiers-espace).
  2. JE M’IMPLIQUE : les notions d’ « intervention » et de « participation » sont souvent mises à contribution dans les projets, mais comment puis-je négocier une posture « impliquée » comme celle de l’« acteurs-chercheur ». Dans quelles formes de transaction, de système d’échanges peuvent se renouveler les formes d’engagement de co-production sociale et scientifique. Comment pourrions-nous définir dans ce sens des « laboratoires sociaux »
  3. J’APPLIQUE : quelle expérimentation ai-je envie de défendre, en réponse à quels besoins ? Comment concevoir l’articulation expérimentation/développement dans de nouveaux dispositifs humains de la connaissance sur les territoires tels que des « pôles de ressources cognitives » ou une « économie du lien », comment préciser à ce propos ce que nous entendons par « innovation sociale » ?

Il s’agit donc d’articuler des postures habituellement mises en opposition (recherche fondamentale, impliquée, appliquée) et favoriser les échanges interdisciplinaires au service d’une transformation sociale. Ces contributions seront avec l’accord de leurs auteurs publiées sur notre site http://blog.recherche-action.fr/tiers-espace et insérées dans un document préparatoire à la rencontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *