Forum Mondial « les Apprentissages tout au long de la vie »

« vers un épanouissement personnel et professionnel durable dans le nouveau contexte mondial »

1 juillet 2021 – 14h/16h
Atelier 1 : l’éducation demain

Inscription ouverte : webinaire

Cet Atelier s’inscrit ainsi dans le cadre d’une approche anthropologique. L’enseignant-formateur y a une posture « d’ingénieur » organisateur de l’agencement d’une « équation complexe » intégrant les facteurs sociaux, économiques, environnementaux, culturels et de santé. Sa perspective est de générer, stimuler, accompagner les apprentissages tout au long de la vie.
L’économie relationnelle, ici, privilégie la position de chercheur pour chacun des participants, quel que soit son âge, son statut social ou professionnel.
Un cheminement praxéologique soutenu par une méthodologie de « recherche-action » reconnaissant la valeur de chacun dans un processus de partage favorisera l’émergence de groupes de pairs et la consolidation d’identités.
Partant du postulat d’un accès pour tous au cumul de connaissances, y compris techniques et scientifiques, fondé sur des supports physiques et numériques, il s’agit de favoriser le développement des capacités de problématisation, de sens critique, de lisibilité des systèmes d’emprise idéologique ou/et médiatique dans une visée émancipatrice et créative.
Que deviendront les professionnels de l’enseignement ? Quelle sera la responsabilité des parents ? Comment les apprentissages seront-ils accessibles, et le seront-ils à tous ?
Intervenants :

  • Marie-Claude MACHON-HONORE, Déléguée titulaire BPW International auprès de l’UNESCO – Membre et présidente sortante du Comité de Liaison ONG-UNESCO et membre du groupe de coordination CCONG/Education2030. « Rôle et engagement de la Société Civile pour les Futurs de l’Education ».
  • Hugues BAZIN, Chercheur associé à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord. Animateur du Laboratoire d’Innovations Sociales par Recherche Action. « L’éducation populaire : un tiers-espace à redéfinir et reconquérir ».
  • Rafael RICARDOU, Directeur de la Cité des Sciences, Paris
  • Rochane KHERBOUCHE, expert chef de projets numériques à Bruxelles Formation (Belgique). « Le numérique est au service de la pédagogie mais… comment celle-ci change-telle ? »
  • Lianne GUERRA, Chargée de projets, Association Internationale des Universités « Le rôle de l’ES dans le développement d’opportunités ETLV ». (Cuba)
  • Hany DOWIDAR, Doyen de l’université d’Abu Dhabi- L’ES dans le monde arabe.

6e forum mondial organisé par Comité Mondial pour les Apprentissages tout au long de la vie sous le patronage de l’unesco – Les 1er et 2 juillet 2021 – Programme complet :

6 Forum Mondial Education tout au long de la vie
6 Forum Mondial Education tout au long de la vie
6-Forum-Mondial-Education-tout-au-long-de-lavie-.pdf
1.1 MiB
36 Downloads
Détails

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *